Lot – inondations : Lente décrue annoncée mais la prudence est de mise
Point sur la situation ce mardi soir.
Au vu des informations météorologiques et de crues, et sur les recommandations de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de placer le Lot, la Cère et la Dordogne en vigilance orange crues. Ce matin, le Célé a été place en niveau jaune après une décrue amorcée cette nuit. Les conditions météorologiques s’améliorent dans tout le département. La situation se stabilise sur le Lot et la Dordogne. Le pic de crue de ces deux cours d’eau est atteint. On annonce désormais une lente décrue, la prudence restant toujours de mise.
Les forces de l’ordre et de sécurité restent toujours mobilisées dans le département afin de faire face aux crues : 200 pompiers, 40 gendarmes et 15 policiers ont été déployés dans la journée. Les pompiers du Lot ont effectué 55 interventions liées aux crues. Demain, tous les services publics seront ouverts. Les transports scolaires fonctionneront normalement sur l’ensemble du département. Tous les élèves seront accueillis dans leurs écoles.
Il est recommandé à tous d’éviter les secteurs où la circulation reste plus délicate, un certain nombre de routes inondées sont encore interdites à la circulation. Des déviations ont été ouvertes afin de prévenir toute difficulté. La liste des routes fermées à la circulation est disponible sur https://lot.fr/.
> Le préfet du Lot réitère ses conseils de prudence :
– éviter de prendre la route ;
– respecter la signalisation routière en cas de déplacement obligatoire ;
– ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une route submergée ;
– se tenir informé de la situation auprès des autorités ou de Météo France ;
– suivre les comptes officiels de la préfecture sur les réseaux sociaux.
Photo d’illustration Gendarmerie du Lot