background img

Nouvel article

1576 Views

Lot – Influenza aviaire : Démarrage de la première campagne de vaccination des canards 


Le comité départemental s’est réuni le 24 novembre dernier. 

Après 3 années de crises IAHP successives sur le territoire national, la première campagne de vaccination a débuté depuis le 1er octobre 2023, sous la supervision des vétérinaires sanitaires, en lien avec les éleveurs et les acteurs des filières professionnelles. 

Pour mémoire, 1 378 foyers IAHP ont été recensés en élevage en France, lors de l’épizootie 2021- 2022, conduisant à l’abattage de 22 millions de volailles. Lors de l’épizootie 2022-2023, 402 foyers en élevage ont été recensés, pour un total de 10 millions de volailles abattues. 

La vaccination est obligatoire pour les élevages détenant plus de 250 canards (Barbarie, mulard et Pékin) dont les produits (viande et foie gras) sont destinés à la commercialisation. 

L’ensemble du territoire métropolitain (à l’exception de la Corse) est concerné, ce qui représente environ 64 millions de canards à vacciner dans 2 700 élevages, sur la campagne 2023-2024. Dans le Lot, sur la base des chiffres 2022, on peut estimer à un peu plus de 600 000 le nombre total de palmipèdes gras concernés. 

Cette campagne vaccinale est prise en charge à 85% par l’État, le reste étant à la charge des filières. 

Le dispositif vaccinal offre un bouclier additionnel pour protéger les élevages. Il renforce les mesures classiques de prévention déjà en vigueur sur le territoire métropolitain (mesures de biosécurité, surveillance sanitaire garantissant une détection précoce de la maladie, réduction de la densité des élevages…), dont la bonne application reste impérative. 

Un comité départemental de suivi de la vaccination associant organisations professionnelles agricoles, vétérinaires, laboratoires et administrations s’est réuni le 24 novembre sous l’égide de la préfète. 

Il a permis de constater l’absence de foyers IAHP dans le Lot, de rappeler l’importance de poursuivre la bonne mise en œuvre des mesures de protection des élevages, et de souligner le bon déroulement de la campagne de vaccination en cours comme le soutien important déployé par l’État. La préfète a également salué la très bonne mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière et leur excellente coopération. 

Le comité de suivi départemental se réunira de nouveau durant le 1er trimestre 2024 pour faire le point sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination en cours.

Photo d’illustration archives

Récemment Publié

»

Ouverture de la pêche de la truite le 8 mars 2025, le rendez-vous incontournable des pêcheurs lotois !

Le point sur la saison qui s’annonce. L’ouverture de la pêche ...

»

Cahors : Alive, un message en photo des proches et des familles de victimes de violence routière

Initiative de l’Association Antoine Alléno et de la Ligue Contre ...

»

Pradines : CLIMAX,  un spectacle vertigineux entre rire et conscience à La Prade 

Représentation le 13 mars, à 20 h 30.  La salle de spectacle La ...

»

Cahors : La manche du championnat du monde X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions 

Compétition et show exceptionnels.  Gaël Chatagno, Arnaud ...

»

Quatre lotois nommés ou promus dans l’Ordre des Palmes Académiques 

Promotion du 1er janvier 2025. L’ordre des Palmes Académiques ...

»

Cazals : Rentrée sous le signe des actions pour le collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra »

La mobilisation se poursuit.  À l’occasion de la venue de ...

»

Rugby : Le COC reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche 

Derby à Coco Batut ce 2 mars.  Derby nord – sud du Lot ce ...

»

Cahors : De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours une pluralité de savoirs

Riche menu.  De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours ...

»

Lalbenque : La Truffe en Bodéga, c’est ce samedi ! 

Programme festif d’enfer ce 1er mars 2025.  Rappel festif : La ...

Menu Medialot