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Lot – impôts : Bilan de la campagne déclarative 2021 (sur les revenus 2020)


Tous les chiffres dans l’article.

Cette année, dans le Lot, un peu plus de 83 000 foyers fiscaux (83%) ont déclaré leurs revenus 2020 en ligne ou de façon automatique. Avec 55 416 déclarants en ligne, une progression est constatée une nouvelle fois cette année (+3,4%). Un peu plus de 28 000 foyers fiscaux du département ont profité de la déclaration automatique qui leur permet de déclarer leurs revenus sans aucune démarche de leur part, après simple vérification des données fiscales les concernant.  Parmi les foyers fiscaux du Lot destinataires d’un avis en cours d’été :

– 38 802 (39,2%) n’ont rien à faire ;

35 001 (35,3%) bénéficient d’un remboursement (pour un montant total de 22,3 millions d’euros).

25 263 (25,5%) ont un montant à payer (pour un total de 23,1 millions d’euros). C’est le cas lorsque que vos prélèvements à la source, réalisés en 2020, n’ont pas couvert le montant total de votre impôt. Cela s’explique, par exemple, si vos revenus ont augmenté l’an dernier et que vous ne l’avez pas signalé dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôts trop importante en janvier 2021 au regard des dépenses réellement engagées. En cas de montant à payer, celui-ci sera prélevé directement sur le compte bancaire que le foyer aura communiqué, entre septembre et décembre , en un prélèvement (si le montant est inférieur ou égal à 300 euros) ou plusieurs prélèvements (si le montant est supérieur à 300 euros).

Toutes les précisions utiles concernant le paiement de l’impôt ou les remboursements sont portés sur les avis en cours de diffusion.

> L’accueil à distance largement adopté par les usagers.

Même si l’accueil physique a été maintenu dans les impôts des particuliers, dans les points d’accueil de proximité, les espaces France services et cars des services publics itinérants, les usagers ont davantage eu recours aux contacts à distance en utilisant le téléphone et surtout les courriels (les agents répondent à toutes les questions au 0809 401 401 – appel non surtaxé -). Sur ce point, l’utilisation de la messagerie sécurisée a progressé de 8,2 % par rapport à 2020 et de 117 % par rapport à 2019.

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