background img

Nouvel article

1056 Views

Lot : Huguette Tiegna invite Emmanuel Macron à venir dans le département


Le président de la République répondra-t-il favorablement à l’invitation de la députée du Lot ?

La députée du Lot, Huguette Tiegna, a invité Emmanuel Macron à venir de nouveau dans le Lot, à la suite de l’interview qu’il a accordée au magazine sociétal « Zadig » de mai 2021, concernant sa vision de la France.

Sur le rapport particulier qu’il entretient avec le département, le président de la République a ainsi répondu à Eric Fottorino, et François Vey : « Oui, il y a des villes et des départements où l‘on peut prendre le pouls des choses. J’aime particulièrement le Lot, Figeac, Cahors… Ce département a formidablement résisté, il a reconquis une activité industrielle, tout en gardant le grand rapport à l’histoire – avec des figures historiques incroyables, comme Maurice Faure -, et on y trouve une forme de ruralité heureuse. Je pense à Saint-Cirq-Lapopie, Breton y a eu cette phrase admirable, qui dit tout de l’ancrage choisi : « J’ai cessé de me désirer ailleurs ». Ce sont des lieux qui permettent de comprendre ce qui est accepté en France et ce qui ne l’est pas. Ils synthétisent beaucoup d’histoire. »

Il n’en fallait pas plus à la députée du Lot, responsable du texte de la loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, ce jeudi 28 mai 2021, pour saisir l’occasion de le convier à venir de nouveau dans le Lot, à la rencontre des acteurs de terrain, en cette période de déconfinement national.

« Notre campagne lotoise, diverse, dynamique et innovante est un poumon du territoire national, une formidable raison de penser que ce pays est profondément résilient, qu’il puise dans les difficultés auxquelles il est confronté une énergie qui lui permet de les surmonter, de voir plus loin. Mais il est bon de se le rappeler souvent. C’est pour cette raison que j’ai sollicité le président de la République à venir rencontrer prochainement les Lotoises et les Lotois, la jeunesse, les ainés, les soignants, les sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, les acteurs économiques et associatifs, les élus, ceux-là mêmes qui, dans nos départements, mettent en application et adaptent les mesures nationales au plus près des attentes et besoins locaux. Ceux-là même qui se mobilisent, chacune et chacun à leur façon, quelle que soit la manière dont ils sont impactés, pour résister à cette période que nous vivons depuis plus d’un an, en tout point déroutante et incertaine. A l’occasion de l’ouverture de la saison touristique, c’est le moment propice où le Lot fait rayonner sa beauté et sa splendeur sous toutes ses formes, gastronomie, patrimoine et paysage, pour donner un signal fort de soutien aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce » a expliqué la parlementaire. A suivre…

Photo du magazine Zadig

Récemment Publié

»

La pétanque Marnhacoise toujours en lice en coupe du Lot

Le club est en forme.  L’équipe senior de la pétanque ...

»

Sibelle, la place Chapou et les jardins de Puy-l’Evêque 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Eagle Experience, des voyages sur mesure autour du golf

Un Lotois a co-fondé l’agence.  La petite balle blanche au centre ...

»

Gramat : Découvrez le Grand Couvent et ses mille trésors…

Menu exceptionnel les 18 et 19 septembre.  Comme chaque année, ...

»

L’association des amis des moulins de Boisse et du canton au rendez-vous des journées du patrimoine

Riche programme ce dimanche. Le conseil d’administration de ...

»

Les pompiers du Lot : Le sergent Fel quitte les rangs après 50 ans de volontariat

Le temps de la retraite pour « petit Léon ». Les pompiers du ...

»

Emilie Goncalves expose à Douelle ce week-end

Son univers est à découvrir lors des journées européennes du ...

»

Festival le Lot en Meule Bleue : 200 places de concert (gratuites) pour Michael Jones à retirer chez Peugeot Cahors

GGB Cahors du groupe Pierre Chardard, route de Toulouse, organise ses ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une aide financière pour la pratique sportive

La Communauté de communes est partenaire du dispositif d’aide à ...