background img

Nouvel article

1579 Views

Lot : Huguette Tiegna invite Emmanuel Macron à venir dans le département


Le président de la République répondra-t-il favorablement à l’invitation de la députée du Lot ?

La députée du Lot, Huguette Tiegna, a invité Emmanuel Macron à venir de nouveau dans le Lot, à la suite de l’interview qu’il a accordée au magazine sociétal « Zadig » de mai 2021, concernant sa vision de la France.

Sur le rapport particulier qu’il entretient avec le département, le président de la République a ainsi répondu à Eric Fottorino, et François Vey : « Oui, il y a des villes et des départements où l‘on peut prendre le pouls des choses. J’aime particulièrement le Lot, Figeac, Cahors… Ce département a formidablement résisté, il a reconquis une activité industrielle, tout en gardant le grand rapport à l’histoire – avec des figures historiques incroyables, comme Maurice Faure -, et on y trouve une forme de ruralité heureuse. Je pense à Saint-Cirq-Lapopie, Breton y a eu cette phrase admirable, qui dit tout de l’ancrage choisi : « J’ai cessé de me désirer ailleurs ». Ce sont des lieux qui permettent de comprendre ce qui est accepté en France et ce qui ne l’est pas. Ils synthétisent beaucoup d’histoire. »

Il n’en fallait pas plus à la députée du Lot, responsable du texte de la loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, ce jeudi 28 mai 2021, pour saisir l’occasion de le convier à venir de nouveau dans le Lot, à la rencontre des acteurs de terrain, en cette période de déconfinement national.

« Notre campagne lotoise, diverse, dynamique et innovante est un poumon du territoire national, une formidable raison de penser que ce pays est profondément résilient, qu’il puise dans les difficultés auxquelles il est confronté une énergie qui lui permet de les surmonter, de voir plus loin. Mais il est bon de se le rappeler souvent. C’est pour cette raison que j’ai sollicité le président de la République à venir rencontrer prochainement les Lotoises et les Lotois, la jeunesse, les ainés, les soignants, les sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, les acteurs économiques et associatifs, les élus, ceux-là mêmes qui, dans nos départements, mettent en application et adaptent les mesures nationales au plus près des attentes et besoins locaux. Ceux-là même qui se mobilisent, chacune et chacun à leur façon, quelle que soit la manière dont ils sont impactés, pour résister à cette période que nous vivons depuis plus d’un an, en tout point déroutante et incertaine. A l’occasion de l’ouverture de la saison touristique, c’est le moment propice où le Lot fait rayonner sa beauté et sa splendeur sous toutes ses formes, gastronomie, patrimoine et paysage, pour donner un signal fort de soutien aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce » a expliqué la parlementaire. A suivre…

Photo du magazine Zadig

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot