background img

Nouvel article

2085 Views

Lot : Huguette Tiegna invite Emmanuel Macron à venir dans le département


Le président de la République répondra-t-il favorablement à l’invitation de la députée du Lot ?

La députée du Lot, Huguette Tiegna, a invité Emmanuel Macron à venir de nouveau dans le Lot, à la suite de l’interview qu’il a accordée au magazine sociétal « Zadig » de mai 2021, concernant sa vision de la France.

Sur le rapport particulier qu’il entretient avec le département, le président de la République a ainsi répondu à Eric Fottorino, et François Vey : « Oui, il y a des villes et des départements où l‘on peut prendre le pouls des choses. J’aime particulièrement le Lot, Figeac, Cahors… Ce département a formidablement résisté, il a reconquis une activité industrielle, tout en gardant le grand rapport à l’histoire – avec des figures historiques incroyables, comme Maurice Faure -, et on y trouve une forme de ruralité heureuse. Je pense à Saint-Cirq-Lapopie, Breton y a eu cette phrase admirable, qui dit tout de l’ancrage choisi : « J’ai cessé de me désirer ailleurs ». Ce sont des lieux qui permettent de comprendre ce qui est accepté en France et ce qui ne l’est pas. Ils synthétisent beaucoup d’histoire. »

Il n’en fallait pas plus à la députée du Lot, responsable du texte de la loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, ce jeudi 28 mai 2021, pour saisir l’occasion de le convier à venir de nouveau dans le Lot, à la rencontre des acteurs de terrain, en cette période de déconfinement national.

« Notre campagne lotoise, diverse, dynamique et innovante est un poumon du territoire national, une formidable raison de penser que ce pays est profondément résilient, qu’il puise dans les difficultés auxquelles il est confronté une énergie qui lui permet de les surmonter, de voir plus loin. Mais il est bon de se le rappeler souvent. C’est pour cette raison que j’ai sollicité le président de la République à venir rencontrer prochainement les Lotoises et les Lotois, la jeunesse, les ainés, les soignants, les sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, les acteurs économiques et associatifs, les élus, ceux-là mêmes qui, dans nos départements, mettent en application et adaptent les mesures nationales au plus près des attentes et besoins locaux. Ceux-là même qui se mobilisent, chacune et chacun à leur façon, quelle que soit la manière dont ils sont impactés, pour résister à cette période que nous vivons depuis plus d’un an, en tout point déroutante et incertaine. A l’occasion de l’ouverture de la saison touristique, c’est le moment propice où le Lot fait rayonner sa beauté et sa splendeur sous toutes ses formes, gastronomie, patrimoine et paysage, pour donner un signal fort de soutien aux secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce » a expliqué la parlementaire. A suivre…

Photo du magazine Zadig

Récemment Publié

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

Menu Medialot