background img

Nouvel article

1012 Views

Lot : Huguette Tiegna invite Brigitte Bourguignon, ministre de l’Autonomie


La parlementaire veut évoquer avec elle la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des proches aidants.

La députée du Lot a fait part, par lettre écrite, en janvier 2021, à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’Autonomie, des avancées des projets de restructuration « Hôpital-Ehpad » des centres hospitaliers de Gramat et Gourdon. A ce titre, elle l’invite à rendre visite aux équipes des hôpitaux ainsi que des Ehpads du Lot pour évoquer la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des proches aidants. Engagée dans les travaux concernant la loi « Grand Âge et Autonomie », la députée du Lot souhaite faire un point d’étape dans le département sur le plan d’action des métiers du grand âge et de l’autonomie.

« Il m’a semblé important de présenter, de façon étayée, qui plus est en période de crise sanitaire, les deux projets locaux de modernisation à la ministre : les projets sanitaires et médico-sociaux des hôpitaux Louis Conte, à Gramat, et Jean Coulon, à Gourdon, ainsi que des Ehpads qui en dépendent. Ces deux projets sont initiés depuis un moment et impliquent un travail assidu des parties prenantes locales dans la démarche d’amélioration de la prise en charge des patients et de bon maillage de l’offre de soin en ruralité » a précisé la parlementaire qui a insisté, dans la continuité de la déclinaison du Ségur de la Santé et du Plan France Relance dans les territoires, de la nécessité d’un financement adéquat et d’un suivi de ces projets, ainsi que de la prise en compte du caractère structurant pour ces deux bassins de vie.

« A l’heure d’une crise sanitaire sans précédent, les établissements hospitaliers de proximité sont en première ligne pour apporter une offre de soin diversifiée et cohérente, vitale pour les populations des territoires ruraux. Alors que la population du Lot est vieillissante, puisque le département est devenu le territoire au plus fort taux d’habitants(es) de plus de 75 ans, la prise en charge de la perte d’autonomie, en Ehpad ou à domicile, implique de nombreuses familles et professionnels. La venue de la Ministre pour un point d’étape lotois relatif au Plan des Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie serait un signal fort à l’attention de celles et ceux qui s’y impliquent au quotidien. » a conclu Huguette Tiegna.

> La députée du Lot, après avoir organisé un atelier de travail départemental, dans la commune de Bio, le 12 novembre 2018, dans le cadre de la consultation citoyenne concernant la prise en charge de la perte d’autonomie, avait remis, le 20 février 2019, au ministre de la santé, un rapport sur la Dépendance du Grand Âge.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Limogne : Un spectacle sous le signe de la danse à La Halle ce 3 octobre

Le spectacle donné par Aurore Musicale Ballet aura lieu à 17 ...

»

Cahors Lot XIII : Une défaite logique riche d’enseignements

Retour sur le match amical face à Tonneins.  Qui peut le plus ...

»

Belle dynamique pour le Judo Club Lacapelle-Cahors 

50 licenciés sont déjà sur les tatamis.  Les cours ont repris ...

»

Cahors : La ville se met au rose

La rue Joffre sera sous une pluie de parapluies roses, la ...

»

Rugby : Luzech remporte le derby face à Gramat

Les Rouge et Blanc ont empoché le bonus offensif.  Le derby est ...

»

Rugby : Le COC s’incline à domicile

Les Castelnaudais ont perdu face à une belle équipe de Sidobre ...

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...

»

Rugby : Le GSF perd à Riom 

Les deux équipes se sont inclinées ce dimanche.  A 20 minutes de ...

»

Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors

La 1ère aura lieu ce 28 septembre.  C’est avec beaucoup ...