background img

Nouvel article

1622 Views

Lot : Huguette Tiegna invite Brigitte Bourguignon, ministre de l’Autonomie


La parlementaire veut évoquer avec elle la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des proches aidants.

La députée du Lot a fait part, par lettre écrite, en janvier 2021, à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’Autonomie, des avancées des projets de restructuration « Hôpital-Ehpad » des centres hospitaliers de Gramat et Gourdon. A ce titre, elle l’invite à rendre visite aux équipes des hôpitaux ainsi que des Ehpads du Lot pour évoquer la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des proches aidants. Engagée dans les travaux concernant la loi « Grand Âge et Autonomie », la députée du Lot souhaite faire un point d’étape dans le département sur le plan d’action des métiers du grand âge et de l’autonomie.

« Il m’a semblé important de présenter, de façon étayée, qui plus est en période de crise sanitaire, les deux projets locaux de modernisation à la ministre : les projets sanitaires et médico-sociaux des hôpitaux Louis Conte, à Gramat, et Jean Coulon, à Gourdon, ainsi que des Ehpads qui en dépendent. Ces deux projets sont initiés depuis un moment et impliquent un travail assidu des parties prenantes locales dans la démarche d’amélioration de la prise en charge des patients et de bon maillage de l’offre de soin en ruralité » a précisé la parlementaire qui a insisté, dans la continuité de la déclinaison du Ségur de la Santé et du Plan France Relance dans les territoires, de la nécessité d’un financement adéquat et d’un suivi de ces projets, ainsi que de la prise en compte du caractère structurant pour ces deux bassins de vie.

« A l’heure d’une crise sanitaire sans précédent, les établissements hospitaliers de proximité sont en première ligne pour apporter une offre de soin diversifiée et cohérente, vitale pour les populations des territoires ruraux. Alors que la population du Lot est vieillissante, puisque le département est devenu le territoire au plus fort taux d’habitants(es) de plus de 75 ans, la prise en charge de la perte d’autonomie, en Ehpad ou à domicile, implique de nombreuses familles et professionnels. La venue de la Ministre pour un point d’étape lotois relatif au Plan des Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie serait un signal fort à l’attention de celles et ceux qui s’y impliquent au quotidien. » a conclu Huguette Tiegna.

> La députée du Lot, après avoir organisé un atelier de travail départemental, dans la commune de Bio, le 12 novembre 2018, dans le cadre de la consultation citoyenne concernant la prise en charge de la perte d’autonomie, avait remis, le 20 février 2019, au ministre de la santé, un rapport sur la Dépendance du Grand Âge.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot