Lot : Formation annuelle des garde-pêches particuliers
Dernière ligne droite avant l’ouverture ce 9 mars 2024.
Comme chaque année, la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique organisait, le 28 février dernier la réunion de la garderie départementale. Les 24 garde-pêches particuliers assermentés du département se sont donc retrouvés à l’Hôtel Ibis à Cahors pour une matinée d’échanges et de formation, notamment dans le but d’organiser les binômes des tournées de contrôles pour l’ouverture de la pêche prévue le samedi 9 mars.
Romain Prouillac, chargé de développement à la Fédération, a détaillé avec sérieux mais dans la bonne humeur, la réglementation de la pêche applicable sur nos rivières et plans d’eau pour la saison 2024, notamment les tailles légales de captures ou les secteurs de pêche en no-kill. Il a également rappelé le fonctionnement de l’application « Vigipêche » pour le contrôle des cartes de pêche qui permet de connaître la validité des cartes de pêche et l’identité de leurs détenteurs. Un bilan d’activité de la garderie sur les 10 dernières années a mis en avant tout le travail réalisé par la garderie bénévole du département, renforcée depuis 2023 par le recrutement d’un Hydrogarde en vallée de la Dordogne.
Ces 10 dernières années, ce ne sont pas moins de 33 800 pêcheurs qui ont été contrôlés soit une moyenne proche de 3 400 pêcheurs par an. Une quarantaine de procès-verbaux ont été dressés en 2023 avec pour la grande majorité des infractions pour défaut de carte de pêche ou plus rarement pour pêche en période prohibée.
Cette matinée a également permis à Patrice Jaubert, directeur de la Fédération départementale, ainsi qu’à Isabelle Souty, commandant divisionnaire fonctionnel directrice adjointe de la Direction Départementale de la Police Nationale du Lot et surtout en tant qu’Officier du ministère public, d’expliquer les principaux enjeux de l’exercice de la Police de la pêche. Elle a également profité de cette occasion pour présenter le protocole d’instruction des procédures et féliciter les garde-pêches pour leur implication et leur sérieux, « aucun procès-verbal dressé depuis sa présence dans le Lot n’a fait l’objet d’un vice de procédure ».
Le président de la Fédération, Patrick Ruffié, a profité de cette occasion pour remercier Isabelle Souty pour son soutien, qui confirme toute l’importance du rôle joué par les garde-pêches afin de faire respecter le Code de l’Environnement et plus particulièrement l’Arrêté Préfectoral n° E-2024-6 réglementant la pêche à la ligne dans notre département. Christophe Boyer de la DDT a rappelé l’intérêt de se référencer à l’arrêté préfectoral susmentionné, lequel a fait l’objet d’une mise à jour et d’une simplification dans sa rédaction, proposant ainsi une lecture plus aisée des dispositions réglementaires.
Le président, les administrateurs de la Fédération et son directeur, ont vivement remercié l’ensemble des garde-pêches bénévoles ou salariés pour leur dévouement et l’importance de leurs missions afin de faire respecter la réglementation et préserver nos ressources piscicoles.
Photo DR