Lot – Filière porcine : Un dispositif d’urgence pour soutenir les exploitants en difficulté
L’enveloppe prévisionnelle pour les exploitants du département du Lot s’élève à 210 000 euros. Tous les détails dans l’article.
Pour faire face à la crise de la filière porcine, le gouvernement a annoncé un plan de sauvetage d’un montant total pouvant atteindre 270 millions d’euros. Parmi les mesures, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a décidé de mettre en place un dispositif national d’urgence doté de 75 millions d’euros, afin de soutenir les exploitations d’élevage porcin confrontées à une forte dégradation de leur trésorerie. L’enveloppe prévisionnelle pour les exploitants du département du Lot s’élève à 210 000 euros. Cette aide d’urgence d’un montant forfaitaire de 15 000 euros par exploitation, avec application de la transparence GAEC, est attribuée aux exploitations satisfaisant les critères d’éligibilité suivants :
– dépassement du seuil de 80 % de consommation des « crédits court terme de trésorerie et/ou dettes fournisseurs », sur un mois glissant à compter du 1er janvier 2022 ;
– demande de Prêt Garanti par l’État (PGE) initiée auprès du réseau bancaire déposée avant le 15 février 2022.
Pour les exploitations n’ayant pas engagé de demande de PGE, l’attribution de l’aide devra être validée par la cellule départementale de crise, sur la base de critères de priorisation.
Les éleveurs porcins non propriétaires des animaux (cas du travail à façon et / ou des contrats d’intégration) ne sont pas éligibles au présent dispositif.
Le formulaire de demande d’aide « Dispositif d’urgence – Soutien aux exploitations d’élevage porcine », disponible sur le site internet des services de l’État : http://www.lot.gouv.fr/crise-de-la-filiere-porcine-a13615.html, doit impérativement être complété et les pièces justificatives jointes à la demande. Les formulaires sont à déposer auprès de la Direction Départementale des Territoires via l’adresse postale suivante :
DDT du Lot – Service Economie Agricole – 127 quai Cavaignac – 46009 Cahors cedex ou l’adresse électronique suivante : ddt-calamite@lot.gouv.fr.
Ce premier dispositif est ouvert jusqu’au 28 février minuit.
Une deuxième enveloppe de soutien à la production porcine est à l’étude. Les critères d’attribution devraient être définis dans les prochaines semaines.
Photo d’illustration Pixabay