background img

Nouvel article

252 Views

Lot : Etape cadurcienne accomplie pour le 36ème stage Jeunesse & Citoyenneté !


Il s’est déroulée du 17 au 21 février. 

Le trinôme académique alliant l’éducation nationale, l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD46) a une nouvelle fois accompli son stage de Jeunesse et Citoyenneté qui s’est déroulé du 17 au 21 février derniers. 

Pour cette 36ème édition, 15 collégiens de la zone de Cahors et alentours étaient principalement conviés à venir se dépasser, développer la cohésion de groupe et l’entraide, tout en démontrant leur engagement pour les valeurs citoyennes et mémorielles développées au travers d’un programme dédié. 

Une fois l’équipe encadrante et l’esprit du stage rappelés par la DMD46, unité organisatrice, la semaine s’est ouverte avec les interventions de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) et du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA46). Ces deux présentations ont permis, tour à tour, d’illustrer la noblesse de l’engagement personnel,, et de rappeler l’importance de la mémoire collective, pilier historique de toute Cité. Ce volet mémoriel du stage a vu son apogée grâce au concours indéfectible de l’association du Souvenir Français du Lot qui a impliqué nos jeunes à l’entretien de plusieurs sépultures d’Anciens Combattants, morts pour la France, ainsi qu’à une cérémonie devant le monument aux Morts de la commune de Gigouzac, en la présence honorante de Sophie Sarraute, directrice académique des services de l’éducation nationale du Lot.

Les visites du commissariat de police de Cahors et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS46) ont, quant à elles, illustré l’importance du respect des règles de vie en société, pour la bonne conservation de ses droits de citoyen, et aussi montré combien l’entraide est primordiale pour une société solidaire. Dans le prolongement de ces visites institutionnelles, les collégiens ont pu poser toutes leurs questions autour des responsabilités et du bon comportement du citoyen lors de la visite du tribunal judiciaire de Cahors.

En complément de ces instants solennels, les stagiaires ont également profité d’activités de plein air en se dépensant individuellement, mais pas seulement ! En effet, au sein du camp militaire de Caylus, c’est bien en groupe qu’ils se sont dépassés pour franchir les difficultés des obstacles bas du mythique parcours du combattant, avant de pouvoir se rassasier en découvrant les rations individuelles de combats françaises, connues de toutes les armées pour leurs qualités gustatives. Ces activités en extérieur se sont aussi déroulées avec les sapeurs du 17ème Régiment de Génie Parachutiste de Montauban et à l’espace Odyssélec du site nucléaire de Golfech, patrimoine industriel public français. Les collégiens ont en effet pu essayer les multiples équipements techniques, souvent lourds, des sapeurs parachutistes, discuter de leurs missions et, ainsi, expliciter davantage le sens de l’engagement et du dépassement de soi. A Golfech, c’est le sens des responsabilités, le respect des règles et procédures, inhérentes à la sécurité de nos concitoyens, que les jeunes ont pu comprendre aux travers des explications données sur le fonctionnement et les enjeux d’une centrale nucléaire.

Un bilan de Citoyenneté mené par Denis Foissac, délégué IHEDN pour le Lot, et l’encadrement de la DMD46 a clos cette semaine de stage. Les jeunes ont fait part de leur retour d’expérience ; et toutes ces bonnes énergies se sont enfin retrouvées pour une ultime collation conviviale au cours de laquelle, en présence des parents, chacun s’est vu remettre un diplôme nominatif du Citoyen et de Gardien de la Mémoire, en récompense de leur participation.

Forte du succès de ces rencontres, la DMD46 renouvelle, cette année encore, l’alternance géographique de ces stages au travers du Lot pour en faire profiter tous nos collégiens : flashez le QR code ci-dessus pour vous inscrire.

Prochaine édition au profit des collégiens de la zone de Gramat du 14 au 18 avril !

Récemment Publié

»

Karaté : Owen Le Clech Malagrida en argent à l’Open international light et full contact

Nouvelle belle performance pour le Cadurcien.  Ils étaient plus ...

»

Lot : Etape cadurcienne accomplie pour le 36ème stage Jeunesse & Citoyenneté !

Il s’est déroulée du 17 au 21 février.  Le trinôme ...

»

Rugby Quercy Lot : Large victoire pour les cadets et manque de réalisme pour les juniors

Retour sur les rencontres du week-end.  Ce samedi 22 février ...

»

Cahors : Les représentants de l’UNSA police ont rencontré Aurélien Pradié 

Les représentants syndicaux lui ont fait part de plusieurs ...

»

Cahors : Sourdure le 28 février et « Vélomania » le samedi 1er mars aux Docks

2 rendez-vous au menu cette semaine. Avant la venue exceptionnelle ...

»

Cahors : L’association Lacap’elles organise la 1ère édition de la Lacapelloise le 23 mars

Randonnée conviviale au profit de l’école de Lacapelle ...

»

Albas : L’historien Patrice Foissac en conférence ce samedi 

Rendez-vous à 16 h à la mairie.  Ce samedi 1er mars, à 16 h, ...

»

Salon de l’agriculture 2025 : Le stand d’Ovilot inauguré ce mardi 

Il est situé dans le village du CORAM.  Ovilot, organisme de ...

»

Cahors : Dissimulation du réseau électrique quartier de Saint-Georges 

Il s’agit du remplacement des fils nus fixés grâce à des ...

Menu Medialot