Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Lot : « EN MEDIATION – Au coeur de la justice restaurative » diffusé sur France 3 Occitanie ce jeudi 12 février 2026

Diffusé à 22 h50, le documentaire sera suivi d’un débat. 

« Pour la réparation des victimes, il y a la voie de la justice, la voie médicale et une 3ème voie : la justice restaurative qui permet aux victimes comme aux infracteurs d’accéder à une médiation. C’est une démarche moderne. La rencontre, si elle a lieu, est sécurisée. La finalité, c’est que l’auteur apporte quelque chose à la victime et inversement. La médiation a un impact intéressant sur la récidive » explique Pierre Lagache, président de l’association La Ligue contre la violence routière du Lot, qui a participé aux côtés d’Agnès Cabannes, lotoise, coach et médiatrice en entreprises et organisations, à une formation en justice restaurative qui a fait l’objet de la réalisation d’un film documentaire réalisé par Françoise Schöller :  « EN MEDIATION – Au coeur de la justice restaurative ». Le documentaire sera diffusé sur France 3 Occitanie le jeudi 12 février, à 22 h 50. La diffusion sera suivie d’un débat présenté par Patrick Noviello, journaliste. Ce temps d’échange est l’occasion de poursuivre la réflexion impulsée par le film documentaire. A voir absolument. 

> « EN MEDIATION – Au coeur de la justice restaurative » : Ici, c’est le dialogue qui fait loi. Loin des tribunaux et des prétoires, la justice restaurative permet aux victimes comme aux infracteurs d’accéder à une médiation pour un dialogue de compréhension, parfois de réparation des torts subis ou infligés. Un espace de parole unique où victimes et auteurs vont pouvoir poser les questions du pourquoi et du comment. Malgré l’engouement suscité par le film de Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages, la justice restaurative inscrite dans la loi en 2014, reste encore largement ignorée du grand public. Comment s’exprime la douleur ? Comment prend-on conscience de sa culpabilité ? Comment libérer une parole longtemps en soi, incarcérée ? Comment faire place à la complexité humaine, à ses ambivalences, dans l’engrenage des procédures des anathèmes ou des préjugés ? Ce documentaire offre une immersion inédite au cœur d’une justice fondée sur la parole et sur l’écoute. Nous suivons de manière exceptionnelle deux processus de formation des médiateurs, dans un dispositif particulièrement innovant, conçu par des experts canadiens, qui fait appel à des comédiens pour incarner la victime et l’accusé. Une dramaturgie de fiction mais des émotions bien réelles pour révéler les subtilités de la médiation, saisir ses enjeux intimes et sociétaux, souligner son rôle crucial dans la complexité et parfois la brutalité du système judiciaire actuel. Un film plaidoyer pour une justice qui, sans se substituer à la loi, minimiser les fautes, ni se détourner des sanctions, aide la victime à se reconstruire et responsabilise l’auteur.

> La Ligue contre la violence routière du Lot est mobilisée depuis plus de dix années sur l’accompagnement des victimes de la route et de leurs proches. Au-delà de l’écoute des victimes, l’association souhaite désormais s’engager au service d’une démarche de justice restaurative. « On travaille à la création d’une autre association pour toucher d’autres victimes » précise Pierre Lagache.

Partager :