background img

Nouvel article

2963 Views

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 


PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes appellent à soutenir les candidats de l’alliance PS, PCF, EELV et LFI.

Les organisations politiques du Nouveau Front Populaire (PS, le PCF, EELV et LFI du Lot) communiquent avant le 2ème tour des élections législatives qui se déroulera ce dimanche 7 juillet 2024 : « Devant le danger de l’extrême droite, ennemie de la République et de la démocratie, la gauche assume sa responsabilité avec une candidature commune dans chaque circonscription autour d’un programme partagé. Dimanche soir, notre force de progrès social, écologique et démocratique s’est placée comme la seule alternative à un régime antisocial et raciste.

Lundi, le député sortant Aurélien Pradié a demandé au Nouveau Front Populaire de se désister. A défaut il exige de nos électeurs et électrices de se tourner vers lui. Dans le Lot, grâce au travail de nos militants, le Rassemblement National se place en 3ème position à un score bien inférieur à celui du national, écartant le risque de voir sa candidate élue. Cette condition au maintien étant remplie, le Nouveau Front Populaire poursuit sa campagne. Nous continuerons à porter notre programme, la voix des électeurs et électrices qui l’ont validé dès le premier tour, et la voix de celles et ceux qui préfèrent ce choix à celui d’une droite décomplexée.

Cette semaine, la télévision publique a organisé un débat avec les candidats au second tour. La candidate RN, au mépris de ses électeurs, a refusé d’y participer. Le débat est néanmoins maintenu. Mais, comme aux législatives 2022, M. Pradié après avoir accepté, esquive encore la confrontation avec la candidate de la gauche unie dont il prétend ensuite représenter les électeurs.

M. Pradié entend régir la vie des organisations politiques du département et dicter aux électeurs les choix qu’ils doivent faire. De quoi a-t’il peur pour demander aux électeurs de renier ce en quoi ils croient, et que lui ne défendra pas à l’assemblée nationale ? Regrette-t’il d’avoir banalisé les idées du RN plutôt que de les combattre en adoptant la loi Immigration ? Regrette-t’il d’avoir menacé les élus du Département parce qu’ils souhaitaient courageusement s’opposer à l’injustice de cette loi ? Que craint-il dans la confrontation programme contre programme entre la droite et la gauche ? A-t’il peur à ce point de ne pas être réélu pour appeler aussi fébrilement au vote utile, quand il n’y en a pas de nécessité ?

M. Pradié ne peut pas effacer la gauche du champ politique lotois au profit de sa seule carrière. Nous refusons d’abandonner les électeurs qui ont vu dans le RN une solution pour améliorer leur vie à poursuivre dans cette impasse. Nous sommes des femmes et hommes d’honneur, qui défendons notre projet de société et les mesures qui permettront dès le 8 juillet d’améliorer la vie d’une très grande majorité. 

Chacun doit défendre ses idées et les électeurs faire leur choix. Cela s’appelle la démocratie, M. Pradié devra s’y faire. » 

> Les appels à soutenir les candidats du Nouveau Front Populaire du PCF 46 et de Guillaume Baldy pour la Fédération du Lot du Parti Radical de Gauche – le centre Gauche : 

> PCF 46 : « A l’issue du 1er tour des élections législatives, les communistes du Lot témoignent de leur plus grande inquiétude. Le RN progresse fortement avec 23.06% des voix dans la 1ère circonscription et 30.38% dans la 2ème. Pour le Nouveau Front Populaire, Elsa Bougeard réalise 24.33% des voix dans la 1ère circonscription et Christophe Proença 38.22% dans la 2ème. Nous remercions les électrices et électeurs qui ont voté pour eux. Pour le second tour, nous aurons 2 triangulaires dans nos circonscriptions lotoises puisque Huguette Tiegna, malgré les consignes du national, a choisi de se maintenir. Elle a oublié nos valeurs républicaines. Ce ne sont pas les propositions que portent Aurélien Pradié ou Huguette Tiegna qui amélioreront le quotidien des Lotois. A différentes périodes, leurs partis ont gouverné le pays et l’ont mis dans cette situation. Le RN aggraverait le quotidien des français. Entre les reniements de leur programme, leur propositions sécuritaires, la situation de notre pays pourrait se dégrader. Seuls les candidats du Nouveau Front Populaire portent un programme bâti en commun qui améliorera le pouvoir d’achat des français, nos services publics si utiles pour nos territoires ruraux. Nous serons attentifs à la mise en œuvre de ce programme. C’est pour cette raison que la fédération du PCF du Lot appelle comme au 1er  tour à voter pour Elsa Bougeard et Christophe Proença pour le 2ème tour des législatives dans le Lot. » 

> Guillaume Baldy pour la Fédération du Lot du Parti Radical de Gauche – le centre Gauche : « Notre famille, c’est la Gauche, mais notre camp, c’est la République. Nous exprimons notre soutien total à Christophe Proença, candidat socialiste du Nouveau Front Populaire, arrivé en tête dimanche dernier dans la deuxième circonscription, devant le candidat du Rassemblement National et la députée sortante. Les résultats du premier tour des élections législatives ont démontré clairement la volonté des électeurs de la deuxième circonscription de voir se concrétiser une alternative progressiste et sociale, incarnée par Christophe Proença. Sa campagne, marquée par des engagements forts en faveur de la justice sociale, de l’égalité des chances, de la laïcité et de la transition écologique, a su rallier une large partie des Lotois de cette circonscription. Malgré les consignes du Premier Ministre en faveur du désistement, la députée sortante refuse de se retirer, risquant ainsi la division du camp républicain. Nous appelons à l’unité et à la responsabilité politique pour garantir la victoire de notre candidat face à l’extrême droite. Toute tentative de renvoyer dos à dos Christophe Proença, maire de Gintrac, président de Cauvaldor et vice-président du Département du Lot, et l’extrême droite, ne pourrait que ridiculiser leurs auteurs. Nous appelons donc tous les Lotois et Lotoises qui se reconnaissent dans nos valeurs à faire battre les candidats RN, qui n’ont même pas eu la décence de venir à la rencontre des électeurs pendant ces trois semaines de campagne, ni de se présenter eux-mêmes sur leurs affiches, préférant se cacher derrière leurs donneurs d’ordres. Cette attitude démontre le mépris pour les habitants de ce territoire sur lequel ils n’habitent pas. Beaucoup de nos concitoyens qui ont apporté leurs soutiens au RN l’ont fait parce qu’ils souffrent et se sentent méprisés par les institutions nationales. Le RN, institution verticale à la solde de la famille Le Pen, du groupe Bolloré et de Vladimir Poutine, ne fera que les plonger un peu plus dans la souffrance. Nous appelons tous les électeurs, au-delà des clivages partisans, à se mobiliser massivement au second tour pour porter Christophe Proença à l’Assemblée Nationale. Dans la première circonscription, même si le risque est moins important, aucune voix ne doit aller au RN. Ensemble, faisons le choix de l’avenir, du progrès et de la solidarité. »

> Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie : « À l’occasion du 1er tour des élections législatives le constat est implacable : les français ont exprimé un rejet massif des politiques menées par Emmanuel Macron. Celles-ci ont amené souffrance et colère pour une majorité de nos concitoyens qui ont décidé d’acter la fin du macronisme. Malgré tout, l’urgence aujourd’hui est bien de révéler au grand jour toute l’imposture du programme économique et social du Rassemblement National. Derrière les effets d’annonce se cache en réalité le même projet politique ultra-libéral que les macronistes, la haine et le rejet de l’autre en plus ! Dans ce contexte, les propositions portées par le Nouveau Front Populaire sont les seules capables à la fois d’alléger les souffrances de nos concitoyens, notamment le monde du travail, et à la fois de ramener apaisement et cohésion dans notre pays. Concernant notre département, sur la première circonscription la candidature de M. Pradié est un vote tout à fait inutile puisque le député sortant, sans programme, ne représente désormais que lui-même. Sur la deuxième circonscription, Mme Tiegna a quant à elle toujours soutenu les politiques délétères d’Emmanuel Macron, plongeant notre pays dans une crise sans précédent. Je lance donc un appel à l’ensemble de mes concitoyens lotois à se mobiliser massivement dimanche 7 juillet pour les candidatures d’Elsa Bougeard et de Christophe Proença afin de doter le Lot de députés qui auront à cœur l’intérêt du plus grand nombre. »

> L’Assemblée Lotoise pour la Nupes : « Pour la justice sociale, territoriale et environnementale, pour la démocratie et contre tous les racismes. Au soir du 1er  tour des élections législatives anticipées force est de constater, y compris dans le Lot qui avait été jusqu’à récemment épargné, une forte progression du vote RN. Les Lotoises et les Lotois ont exprimé leur colère envers un gouvernement qui les méprise et dont ils subissent la politique antisociale. Ils ont exprimé le sentiment d’injustice et d’abandon que vivent nos territoires ruraux dans lesquels l’effondrement de la notion même de service public rend la vie plus difficile chaque jour. Ne nous trompons pas : développer les transports collectifs, sauver l’hôpital public et l’accès à la santé, permettre aux jeunes Lotoises et Lotois de faire des études dans de bonnes conditions… n’a rien à voir avec les promesses sécuritaires et le repli identitaire sur lesquels est basé le programme du RN. Pour que nos préoccupations soient portées au niveau national et pour en finir avec l’éloignement d’un pouvoir qui ignore les besoins des habitantes et des habitants des territoires ruraux, nous, Lotoises et Lotois, voulons des députés qui défendent nos hôpitaux, nos écoles, nos lignes ferroviaires, nos collectivités locales, en renouvelant l’équilibre fiscal, source de l’équité à laquelle nos concitoyens sont attachés. Nous avons besoin de députés du Nouveau Front Populaire. Nous le dirons dimanche. Nous voterons Nouveau Front Populaire ! »

Photo Alain Auzaneau

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot