background img

Nouvel article

1806 Views

Lot – Elections législatives 2024 : Le Nouveau Front Populaire a rendu « hommage à tous ceux et toutes celles qui ont créé une France moderne et sociale »


Dépôt de gerbe devant le monument aux morts à Cahors. 

Ce 18 juin 2024,  à l’occasion de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle, les représentants des composantes du Nouveau Front Populaire ont déposé une gerbe devant le monument aux morts place de Gaulle à Cahors : Elsa Bougeard et Philippe Canceil, candidats aux élections législatives sur la 1ère circonscription, Serge Rigal, président du Département, Thierry Grossemy de LFI, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Geoffrey Cros, premier secrétaire fédéral du PS, Johann Vacandare, secrétaire départemental des Ecologistes du Lot, Jean-Christophe Vialaret, secrétaire départemental du PCF, Leila Kennouda de Génération.S 46, et Théo Bélaubre, secrétaire de la section PS de de Martel – Souillac – Vayrac. Elsa Bougeard a ensuite lu un texte : « Le 18 juin, un général français, quasiment inconnu du grand public s’exprime sur Radio Londres. Refusant la mainmise de l’extrême droite sur la Nation, des femmes et des hommes se lèvent et entrent en résistance. Le 10 juillet, sont votés les pleins pouvoirs à Pétain. Mais « la France veut vivre libre et indépendante.» déclarent les communistes. Les premières ordonnances contre les juifs sont signées. En octobre 1941, les groupes et les réseaux se développent. En 1943, montent au maquis des milliers de jeunes refusant de partir au Service du Travail Obligatoire.  Le Conseil National de la Résistance est créé. Les forces progressistes se rassemblent permettant l’émergence d’un mouvement social de première importance.  L’espoir renait. C’est la résistance française, les combats contre l’extrême droite puis la montée en puissance du mouvement populaire qui permettent le droit de vote aux femmes, créent les assurances sociales, donnent aux ainés une retraite protégés de la pauvreté, développent la mise en place des  services publics à la française. C’est le mouvement populaire qui impose à l’extrême droite de se taire. En rendant hommage, ce jour à l’appel du général de Gaulle, nous rendons hommage à tous ceux et toutes celles qui ont créé une France moderne et sociale. Donner le pouvoir à l’extrême droite est un danger pour notre peuple uni dans sa diversité. Donner le pouvoir à l’extrême droite est un danger pour tous nos conquis sociaux. Sans les comparer, les combats passés nous enseignent.  C’est dans le rassemblement et la diversité que nous mettrons en échec l’extrême droite dans les urnes et que nous lèverons l’espoir de regagner nos conquis. » Et de conclure sur un extrait du poème « La Rose et le réséda » d’Aragon : 

 « Celui qui croyait au ciel

Celui qui n’y croyait pas

Quand les blés sont sous la grêle

Fou qui fait le délicat

Fou qui songe à ses querelles

Au cœur du commun combat  »

> L’appel de Serge Rigal à voter pour Elsa Bougeard et Christophe Proença, candidats du Front Populaire : « Dans cette période confuse et incertaine, les citoyens sont appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains pour élire leurs députés. L’enjeu de cette élection dépasse, sans commune mesure, ceux des élections précédentes. L’extrême-droite, c’est-à-dire les ennemis de la République et de la démocratie, peut obtenir les rênes du gouvernement. Cette ascension est la conjonction de plusieurs facteurs. D’une part, en raison de ses choix politiques, notamment la mise en place de la retraite à 64 ans votée par la députée Huguette Tiegna, la minorité présidentielle est restée sourde aux attentes et à l’expression de la France populaire et des travailleurs. D’autre part, le camp présidentiel et son allié de circonstance, le parti Les Républicains, ont contribué, pour certains, à banaliser les idées du Rassemblement National plutôt que de les combattre en adoptant par exemple en décembre dernier, la loi Immigration. Cette loi, votée par Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, prévoyait notamment la mise en place du principe de la préférence nationale pour l’attribution de l’Aide Personnalisée d’Autonomie aux personnes âgées dépendantes. Les Lotoises et les Lotois, le Lot, ont besoin de députés pleinement mobilisés pour un projet de société qui allie justice et concorde, progrès et responsabilité. Le nouveau Front Populaire, né du rassemblement inédit des forces progressistes, écologiques, sociales, humanistes et citoyennes, porte cet immense espoir. Pour reconstruire l’école et l’hôpital public, pour soutenir les services publics, pour faire enfin la transition écologique, pour redonner du pouvoir de vivre à tous via la hausse du pouvoir d’achat ou le retour à un système de retraite juste, pour la justice fiscale en faisant contribuer les hauts patrimoines et les hauts revenus à l’effort commun, pour la laïcité et la lutte résolue contre toutes les discriminations, pour soutenir l’Ukraine et la paix sur le continent européen, j’appelle à voter et faire voter pour les candidats du nouveau Front Populaire : Elsa Bougeard et Christophe Proença. » 

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

»

Nouvelle ère à CahorSauzet Basket 

Entretien avec Vincent Fromentèze, le président, et Christophe ...

»

Lot : Premières vigilances s’agissant des usages de l’eau dans le département 

Le point sur la situation. Après un hiver et un printemps ...

»

Souillac en jazz 2024 met le monde sur scène du 13 au 20 juillet 

48ème édition exceptionnelle.  Cécile McLorin Salvant, Renaud ...

»

Lot : Le défi « Ecris ta série » est de retour en 2024-25 !

Appel à candidature pour les 13-18 ans.  CinéLot (La ...

»

Cahors : Fermetures de l’avenue Maryse Bastié les nuits du 15 au 18 juillet et du 22 au 25 juillet et du pont Stéphane Hessel du 16 au 19 juillet (sauf riverains, livraisons et véhicules de secours)

Calendrier prévisionnel.  Dans le cadre du chantier ...

»

Economie : Jean-Marc Vayssouze-Faure se réjouit que 100 % des communes lotoises soient classées en zone France Ruralité Revitalisation

L’arrêté ministériel est entré en vigueur le 1er juillet ...

Menu Medialot