background img

Nouvel article

1499 Views

Lot – Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna, en campagne, défend son projet pour l’avenir du département


La candidate est revenue sur le programme. 

La campagne des législatives s’accélère pour Huguette Tiegna, candidate d’Ensemble pour la République, avec l’inauguration du local de campagne situé au 2 rue Caviale à Figeac. De Figeac à Gramat, de Martel à Souillac, de Saint-Sozy à Bagnac-sur-Célé…, plusieurs communes ont reçu la visite de la députée sortante. Huguette Tiegna et sa suppléante, Chantal Lacassagne, continuent d’être sur le terrain, d’aller à la rencontre et d’être à l’écoute des habitants de la circonscription pour échanger sur leurs préoccupations, recueillir leurs suggestions et se faire l’écho de leurs attentes à l’assemblée nationale. Des réunions publiques, des confrontations sur les marchés, lors d’événements, ainsi que des consultations avec les acteurs locaux, avec le monde associatif se poursuivent, dans la continuité de ses engagements menés ces dernières années.

Huguette Tiegna est revenue sur le programme qu’elle défend qui comporte un volet important sur la défense du pouvoir d’achat qu’elle veut inscrire dans la continuité de ce qui a déjà bénéficié aux Français avec notamment « la suppression de la taxe d’habitation, la suppression de la redevance télé.. ; pour ceux qui travaillent, en mensualisant et en relevant le plafond de la Prime de pouvoir d’achat à 10 000 euros (prime sans charge ni impôt, qui bénéficie déjà à 6 millions de salariés), ainsi qu’en augmentant les revenus compris entre le SMIC et 2 000 euros par une réforme des charges sociales ; pour les retraités, en revalorisant les pensions du montant de l’inflation ; pour les familles, en baissant de 15% le coût de la rentrée 2024, grâce à des achats groupés de fournitures scolaires ; pour tous, en réduisant de 200 euros par an les factures d’électricité…

Présente ce vendredi à la session de la Chambre d’agriculture, en présence du président des chambres d’agricultures de France, Huguette Tiegna a répondu aux interrogations des agriculteurs et représentants syndicaux concernant son engagement à défendre l’agriculture lotoise. « Nous avons porté ensemble plusieurs dossiers et obtenu des acquis que nous devons préserver tout en continuant nos efforts pour mener à bien tous ceux encore en souffrance. Nous avons acté la prise en compte, dès 2026, des 25 meilleures années dans le calcul de la retraite des agriculteurs. Nous devons continuer à protéger et améliorer les revenus des agriculteurs et faire appliquer la loi Egalim ; répondre aux effets du changement climatique par l’adaptation des cultures et accompagner les filières (viticulture, biologique, nucicole, les AOP agneau du Quercy) ; simplifier le quotidien de nos agriculteurs et reconnaître la production agricole comme secteur de métiers en tension ; protéger nos élevages contre la prédation du loup. Sur le volet de l’exportation, nous valoriserons nos produits et renforcerons notre place sur les marchés internationaux. Je propose également de poursuivre, le projet de loi d’Orientation agricole pour l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission. Nous devons, également, affirmer l’assurance agricole face à la répétition des aléas climatiques. Enfin, pour nos apiculteurs, je propose de lutter contre le frelon asiatique pour protéger les abeilles, en faisant aboutir un projet de loi pour lequel j’étais nommé responsable de texte » a-t-elle expliqué avant de souligner d’autres axes forts du programme : 

– Une règle d’or anti-augmentation d’impôt pour les Français, la poursuite de la réindustrialisation avec l’objectif d’implanter 400 usines et de créer 200 000 emplois industriels d’ici à 2027. 

– Poursuite de la simplification administrative pour les PME/TPE.

– Pour la santé, l’abrogation du numerus clausus, votée et soutenue par la députée, va produire ses effets en augmentant le nombre de médecins et réduire ainsi les effets du désert médical. 

– Continuer à mieux accompagner les personnes en situation de handicap ; créer une complémentaire santé publique à un euro par jour ; agir pour une meilleure reconnaissance du travail des soignants et renforcer les efforts de financement des structures de soins locales ; . renforcement des moyens humains et matériels de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de l’armée ; renforcement de la justice de proximité… 

Et de conclure en répondant à certaines allégations : « Le courage, c’est d’être vraie, c’est d’être utile et de servir humblement, du mieux possible les Lotois et les Lotoises en les représentant, en défendant leur territoire, en portant leurs voix… et non celles d’apparatchiks qui veulent, comme Iznogoud, se faire calife à la place du calife ! j’inscris mon plein et entier engagement dans la continuité de ce que j’ai toujours fait sur les projets d’amélioration des transports, de la santé, de l’école, de la sécurité, de l’agriculture, de l’emploi et pour les sapeurs-pompiers… Dans notre département, il y a des avancées visibles et concrètes notamment, la mise en place des IRM, l’ouverture des unités autisme, l’inauguration de 23 maisons France Services, la politique de rénovation des communes (« Action cœur de ville », « petites villes de demain », « villages d’avenir »), l’arrivée de deux nouvelles brigades de gendarmerie, le soutien du gouvernement à nos viticulteurs et à l’économie locale avec les dispositifs France relance et France 2030. »

Récemment Publié

»

Le festival de théâtre de Figeac, c’est du 20 au 28 juillet ! 

Belle édition 2024.  Que vivent les écritures du monde ! Le ...

»

Planète Lot : Mercredi, jour des enfants

Il reste des places pour 3 animations le 24 juillet 2024.  Le ...

»

Les principaux travaux à venir sur les routes départementales du Lot

Caillac et Luzech (RD 145), Castelnau-Montratier (RD 4), Lendou en ...

»

Gourdon : Cinéma en plein air à La Piscine le 30 juillet 

Séance à partir de 22 h.  Le mardi 30 juillet 2024 à partir de ...

»

Les pompiers du Lot : Décorations et promotions lors de la cérémonie du 13 juillet 

Grande journée pour les soldats du feu.  Les festivités autour ...

»

Cahors : Ce dimanche 21 juillet, revivez les bouchons de la RN 20 !

Journée festive pilotée par Cahors Auto Rétro et les Amateurs ...

»

Elom 20ce à Africajarc : « Mon travail repose sur l’intime, le spirituel et l’activisme »

Entretien avec l’artiste au rendez-vous du festival 2024 ce ...

»

Intervention de Raphaël Daubet lors du colloque sur les trains de nuit 

Le sénateur du Lot a notamment décrit les dysfonctionnements des ...

»

Vers : Concert de Tell Mama et repas brasero à « La Base » le 26 juillet 

Grande soirée à l’horizon à la guinguette de La Poêle ...

Menu Medialot