background img

Nouvel article

2288 Views

Lot – Elections législatives 2024 : Christophe Proença et Hélène Gazal, candidats du Nouveau Front Populaire, prêts à défendre la République


Ils ont tenu une conférence de presse à Figeac. 

Ce 19 juin 2024, Christophe Proença et Hélène Gazal, les candidats du Nouveau Front Populaire sur la 2ème circonscription aux élections législatives 2024, ont tenu une conférence de presse à Figeac. « Dimanche 9 juin, l’effroi. L’extrême-droite fait près de 40% des voix. Dans la foulée, le président défait dans les urnes décide, à la demande de Jordan Bardella, de dissoudre l’Assemblée nationale. La dissolution plonge le pays dans l’inquiétude. Le RN est en passe de gouverner. À circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles : l’ensemble des forces de gauches, syndicales et associatives, malgré des divergences, se sont retrouvées en 4 jours sur un programme commun et des candidatures uniques dans chaque circonscription » rappelle le président de Cauvaldor, vice-président du Département, et maire de Gintrac, avant de détailler les raisons de son engagement : « Le Nouveau Front Populaire propose un programme clair, clairement républicain, clairement pro-européen, clairement social, clairement écologiste et clairement anti-raciste. Il n’est peut-être pas parfait, mais il est tellement nécessaire ! Car il est l’espoir. L’espoir que la France ne tombe pas, comme d’autres avant elle, sous la coupe de l’extrême droite et de son éternelle différentiation raciale. De sa soumission aux lobbies. Rappelons-le, en tirant les leçons du tragique de l’histoire : l’extrême droite a toujours été et est l’ennemie des pauvres et de toutes celles et ceux qui n’arrivent pas à vivre dignement de leur travail. Je me tiens prêt à défendre les valeurs de la République. Seule la gauche le peut. La macronie ne peut plus faire face au RN. Elle est responsable de sa montée. Ce n’est pas ceux qui ont créé les problèmes qui peuvent les résoudre. Ils sont comptables d’un bilan de 7 ans qui comprend des réformes et des actions lourdes comme le passage de la retraite à 64 ans, la suppression des critères de pénibilité les plus importants, le recours abusif au 49.3 et surtout la loi Asile et Immigrations. Comment Renaissance se poserait en rempart alors qu’ils ont épousé les thèses du RN dans le débat public, jusqu’à voter avec eux ? La campagne en cours ne fait que confirmer l’irresponsabilité du gouvernement. En focalisant leurs attaques sur la gauche, ils jouent une fois de plus avec le feu, en banalisant toujours plus l’extrême droite. En républicain, en socialiste, en élu local, en père, en fils d’immigré, en militant anti-raciste, en homme inquiet, j’ai décidé de prendre mes responsabilités. »

> Plusieurs réunions publiques sont au programme : le 21 juin, à 18 h 30, à Souillac (Patio de la Dordogne), le 25 juin, à 20 h, à Glanes (salle des fêtes), le 26 juin, à 12 h 30, à la halle de Limogne et le 27 juin, à 20 h 30, à Figeac (salle Roger Laval)

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot