background img

Nouvel article

14094 Views

Lot – Election présidentielle 2022 : Les résultats commune par commune et les premières réactions


Le taux de participation définitif du 2ème tour est de 77,44 %.

Le second tour de l’élection présidentielle 2022 a rendu son verdict ce dimanche avec un taux de participation définitif de 77,44 %. Les résultats dans le département sont les suivants : 

> Les résultats par commune : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/076/046/index.html

> Les premières réactions : 

– Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « « Cette victoire est avant tout celle de la République face à l’extrême droite. Pour ma part, j’ai mis toutes mes forces dans la bataille contre la candidate RN, en appelant clairement à utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron ou en réunissant également 1 400 personnes jeudi à Toulouse et des milliers de soutiens pour plébisciter notre République en commun. L’attachement des Françaises et des Français à notre démocratie et à ses valeurs s’est confirmé ce soir, malgré la banalisation de l’extrême droite due en partie aux jeux cyniques de certains. Pour la seconde fois en 5 ans, nous sommes nombreux, électeurs de gauche, à avoir voté pour faire barrage. Mais nous avons fait le choix de la responsabilité, de l’Etat de droit, de l’Europe et de l’ouverture à l’autre et au monde.Cette élection dit beaucoup de la défiance qui traverse notre pays. L’extrême droite n’a jamais fait autant de voix en France. Le taux d’abstention est au plus haut depuis 1969. Ce qui n’a pas été exprimé dans les urnes risque de se transformer en de nouvelles tensions sociales. Les inégalités croissantes, la crainte du déclassement et l’inquiétude des Français pour l’avenir de leurs enfants se sont révélées dans l’abstention et les votes aux extrêmes. Dès lundi, je me battrai, en Occitanie et dans toute la France, pour que le plus grand nombre de nos candidats de gauche soient soutenus par les électeurs aux législatives des 12 et 19 juin prochains. Nous avons besoin d’une opposition déterminée et crédible pour contrer le programme d’Emmanuel Macron, dur envers les plus faibles, complaisant avec les puissants : la réforme des retraites, le démantèlement du système de santé, la libéralisation de l’école et encore le conditionnement du RSA… Nous devons retrouver le chemin d’une société plus humaniste, avec un progrès partagé par tous, qui protège les plus modestes en s’appuyant sur une juste répartition des richesses. Nous devons aux générations futures de rehausser l’ambition environnementale, aujourd’hui insuffisante dans le programme d’Emmanuel Macron. Et l’école doit être la priorité numéro 1 de ce quinquennat, pour renouer avec la promesse républicaine, donnant à nos enfants un égal accès à l’escalier de la réussite. Je suis pleinement consciente de la gravité de la situation de la France et des enjeux des législatives à venir. C’est pourquoi nous devons être au travail, collectivement et avec humilité, pour l’avenir de la France. Seuls le volontarisme politique, la détermination, la cohérence et la clarté apporteront crédibilité à l’action politique et pourront ainsi répondre à la colère de beaucoup de Français. »

– Huguette Tiegna, députée du Lot : « La réélection du Président Emmanuel Macron démontre la constante du peuple français, le choix de la sagesse contre l’aventurisme, en ce moment si grave de l’Histoire de l’Europe, de la France. Nous ne pouvons que nous  réjouir de ce résultat, qui une fois de plus, nous démontre clairement la vision lucide et si précieuse du général De Gaulle, qui lors des temps périlleux, pour la Nation, a su faire comprendre à nos concitoyens tout l’intérêt du rassemblement, de l’union plutôt que de la division partisane. Une nouvelle page s’ouvre donc pour ce deuxième quinquennat, où une place plus importante sera réservée à la décentralisation, au soutien des territoires pour la santé, l’écologie, le transport, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, le soutien à notre jeunesse et à nos ainés. Je me félicite, en tant que députée de la majorité présidentielle, que le président ait choisi, l’Occitanie, le Lot, la ville de Figeac, symboliques de son attachement au territoire, pour nous signifier, combien ces projets, déjà initiés, sous sa mandature vont se renforcer. Bien entendu, il conviendra de confirmer, ce choix des Français, dans la composante de l’Assemblée nationale, ce sera là ma principale ambition pour les prochaines semaines. Je remercie beaucoup et félicite tous nos soutiens, nos militants, les Jeunes avec Macron qui sont au front depuis des mois dans le Lot pour faire gagner notre candidat ! Je remercie les élus qui ont participé à ce sursaut républicain en s’opposant clairement au vote de l’extrême droite. »

– Aurélien Pradié, député du Lot : « Emmanuel Macron est reconduit Président de la République. C’est le vote des Français et il doit être respecté. En républicain, je lui adresse des félicitations. N’oublions pas que beaucoup d’électeurs ont fait un choix contraints. Il faut l’avoir à l’esprit. Désormais les Français ont besoin de députés enracinés dans les territoires. Des députés indépendants et libres, capables de défendre nos concitoyens. Une tout autre élection débute demain pour défendre les Français. Depuis 5 ans nous avons vu combien des députés Playmobils ne défendent pas les intérêts de notre ruralité. Il faudra demain des députés forts qui peuvent incarner un contre-pouvoir. L’élection législative qui débute n’a rien à voir avec la présidentielle. C’est une autre élection et le choix de personnalités locales qui servent leurs concitoyens. »

– Johann Vacandare, secrétaire départemental EELV46, candidat aux élections législatives : « Satisfaction d’avoir évité une catastrophe démocratique. Le front républicain a fonctionné. Le score de Marine Le Pen est élevé et reste une inquiétude. Maintenant, nous allons pouvoir combattre le président et son programme pour faire gagner l’écologie politique. Au niveau local, nous discutons avec tout le monde. »

– Vincent Labarthe, 1er fédéral du PS 46 : « Les Français ont clairement fait le choix de conserver notre démocratie dans le camp de la République. C’est un soulagement. J’accorde mes félicitations républicaines au Président élu mais je l’invite aussi à rester lucide sur l’érosion du « front républicain » qui porte l’extrême-droite à un niveau jamais atteint même si le Lot résiste mieux que d’autres. Bien plus qu’un signe, c’est une interpellation et une leçon à retenir. Emmanuel Macron reste le président des riches, clivant et centralisateur. Nous devons rester mobilisés pour défendre avec conviction les intérêts des Lotois et de la ruralité, en proposant une opposition de terrain, proche du peuple et organisée pour faire entendre la voix des plus faibles. Pour cela, dès demain, cette opposition se manifestera par des députés incarnant notre ruralité en assurant un rôle nécessaire de contre-pouvoir sans tomber dans le commentaire ou le blabla, mais en demeurant proche des gens pour défendre leur vie et leur quotidien.»

 

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot