background img

Nouvel article

1533 Views

Lot : Du cinéma à l’école !


En attendant que les écoles puissent revenir dans les salles, le cinéma s’invite dans les classes.

Devant l’impossibilité actuelle d’amener les élèves lotois et lotoises inscrits au dispositif Ecole et Cinéma dans les salles de cinéma, Gindou Cinéma et la conseillère pédagogique en éducation artistique et culturelle ont proposé aux enseignants et enseignantes d’accueillir des ateliers dans les classes.

Les intervenants, Juliette Achard et Ian Menoyot, animent un atelier d’analyse du cinéma qui repose sur la pratique. Ils placent le montage au centre de leur intervention : un film est une fabrication par la succession de plans et l’assemblage d’images et de sons. Les élèves apprennent la définition du mot plan et prennent conscience de la construction cinématographique. Cet apprentissage passe par des interactions à l’oral (visionnage de séquence et discussion en classe) et par un petit exercice pratique collectif.

Cette proposition a recueilli un grand succès puisqu’en quelques jours seulement, ce sont plus de 60 enseignants et enseignantes qui se sont manifestés pour accueillir ces ateliers dans leurs classes. Pendant tout le mois de mars, Juliette Achard et Ian Menoyot parcourent les routes du Lot pour aller à la rencontre de ces jeunes spectateurs, actuellement privés de grand écran depuis bien trop longtemps. Ils feront escale dans 64 classes de 24 écoles, pour rencontrer plus de 1250 élèves.

> Ecole et Cinéma est un projet initié et financé par le centre national de la cinématographie (CNC), le ministère de la Culture et de la communication, et par DESCO et le SCEREN-CNDP, ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Dans chaque département, le dispositif est piloté par un coordinateur cinéma et un coordinateur éducation nationale.

> Ecole et Cinéma dans le Lot :

– Le Coordinateur Cinéma est Gindou Cinéma.

– Pour l’éducation nationale, la conseillère pédagogique en éducation artistique et culturelle est Sylvie Le Guern.

> Les chiffres pour le département du Lot : 140 classes sont inscrites au dispositif, soit 2748 élèves qui vont dans les salles de cinéma trois fois par an lors d’une année « normale ».

Récemment Publié

»

Cahors : Show annoncé pour le championnat de France de Trial Urbain ce dimanche 

Joli programme ce 27 juillet 2025.  « Il y aura du show, de la ...

»

Inscrivez-vous à la formation d’aide-soignant(e) à Cahors 

On a jusqu’au 13 août pour déposer son dossier.  Vous habitez ...

»

Lot : Adaptation des mesures de restriction des usages de l’eau

Elles seront effectives ce 26 juillet 2025.  Les épisodes pluvieux ...

»

Cahors : Jean-Jacques Chapou, les Justes de France et les victimes des crimes racistes et antisémites… retour sur la journée mémorielle du 20 juillet 2025

2 cérémonies ont eu lieu place Chapou et rue du Portail Alban.  Le ...

»

Gindou en fête 2025, c’est le premier week-end d’août !

L’équipe du comité des fêtes vous attend nombreux ! Le ...

»

Labastide-du-Vert : Michel Roussel, directeur de la DRAC Occitanie, en visite dans les Jardins d’Henri Martin

Il a pu échanger avec les bénévoles de l’ARJEHM. Ce jeudi 24 ...

»

Section Trial de Cahors Cyclisme : Du championnat de France au jeux mondiaux de la jeunesse

Les jeunes ont le vent en poupe.  Une belle saison se poursuit ...

»

Floirac : Journée « Contes et musique » autour du four à pain des Nouals

Animation gratuite le 30 juillet 2025. Le mercredi 30 juillet à ...

»

Les Ogres de Barback et La Rue Ketanou à Ecaussystème : « Cette grande famille musicale »

À l’occasion de leur concert commun avec La Rue Kétanou au ...

Menu Medialot