Nouvel article

805 Views

Lot : De nouvelles aides de la Région pour la formation, le développement économique et l’aménagement du territoire


Elles ont été votées vendredi dernier.

Lors de la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réunie vendredi dernier à Montpellier, les élus régionaux, sur proposition de la présidente Carole Delga, ont adopté un ensemble d’aides en faveur de l’attractivité, de l’équipement et de l’aménagement du territoire lotois.

article

> La Région a fait du soutien aux entreprises une de ses priorités pour développer la création de valeur et d’emplois sur ses territoires.

– Dans le Lot, plusieurs entreprises viennent de recevoir une aide régionale. Parmi elles, Thiot ingénierie qui se voit attribuer 536 000 euros pour la réalisation du projet ATIHS. De nombreux déchets d’origine humaine gravitent autour de la terre, l’objectif du projet est de renforcer la protection des satellites et de limiter les émissions de débris à la suite d’impacts. Co-labellisé par les pôles Aerospace Valley, Sage et Pégase, ce projet pourra bénéficier du Fonds Unique Interministériel (FUI).

– Afin de soutenir l’économie de proximité, la Région accompagne les projets stratégiques d’entreprises agroalimentaires avec notamment une subvention de plus de 115 000 euros à la SAS Cantaveylot pour la création d’une unité de fabrication de yaourts.

– La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne financièrement l’acquisition de matériels et équipements par des agriculteurs réunis en CUMA. Une enveloppe de plus de 70 000 euros a ainsi été votée en commission permanente à destination des CUMA lotoises.

– La filière bio du département est également soutenue via une subvention régionale de 31 000 euros à Bio 46 et à la Chambre départementale d’agriculture du Lot.

300x38

> L’apprentissage représentant une voie d’excellence et d’avenir pour les jeunes, la Région met en œuvre depuis cette rentrée un ambitieux plan de développement de l’apprentissage dont l’objectif est de porter le nombre d’apprenti.es en Occitanie à 40 000 d’ici 2021, contre 35 000 aujourd’hui. Dans ce cadre, elle vient de lancer un nouveau dispositif afin de soutenir les CFA volontaires à l’expérimentation d’actions innovantes pour renforcer la qualité des formations. Dans le Lot, la Région vient de mobiliser plus de 22 000 euros pour accompagner le CFA de la Chambre des métiers du Lot et le CFA IFA de la CCI du Lot à Cahors ainsi que le CFAA du Lot à Gramat.

ambulot-428x60

> Dans le cadre de son Plan de soutien au BTP et à l’emploi, la Région poursuit ses efforts et lance de nouveaux chantiers dans le Lot autour de deux priorités : l’accessibilité et la rénovation énergétique des bâtiments publics. Plus de 340 000 euros sont ainsi mobilisés pour accompagner 20 nouvelles opérations dans le département, dont les travaux de rénovation énergétique et l’accessibilité de la maison des associations de Labathude ou encore la réalisation des travaux de rénovation énergétique de la mairie de Mercues, ou de la salle multi générationnelle de Saint Gery au titre du Contrat Régional Unique de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors.

> Portant l’ambition de venir la 1ère Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, la Région soutient les collectivités et citoyens qui se mobilisent pour participer localement à la transition énergétique. Près de 40 nouveaux projets ont été soutenus sur l’ensemble de l’Occitanie lors de cette commission permanente, dont 7 dans le Lot avec notamment:

– 35 000 euros à la commune de Sauzet l’installation d’une chaufferie bois mixte pour alimenter les bâtiments qui hébergent la mairie, l’école municipale et la salle polyvalente ;

– Plus de 19 000 euros à l’association Mathaseli Environnement pour une étude de faisabilité de 3 unités de méthanisation agricoles ;

– Plus de 15 000 euros pour l’installation d’une chaudière bois et de capteurs solaires thermiques pour alimenter le café-restaurant « auberge de La Forge » sur la commune de Terrou.

> Côté sports, la Région accompagnera la rénovation du complexe sportif de la Croix de Fer à Cahors pour 94 000 euros.

 > Le « + » : la création d’un centre de santé intercommunal à Salviac

Parce que l’offre de santé et l’accès à des soins de proximité constituent un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’égalité pour la santé, la Région soutient les projets de création de maisons de santé et de centre de santé pluri-professionnels. Aussi, elle a attribué 195 000 euros à la communauté de communes de Cazals Salviac pour la création d’un centre de santé intercommunal à Salviac (notre illustration).

 > La Région booste le développement touristique dans le Lot

– Afin de dynamiser l’attractivité touristique de tous ses territoires, en particulier dans les zones rurales et de montagne, la Région soutient les travaux de modernisation d’équipements, l’aménagement de sites à vocation touristique ainsi que les projets de valorisation des Grands Sites. 200 000 euros ont ainsi été attribués pour la modernisation de l’hôtel-restaurant Château de Mercuès qui comprend  le réaménagement de 5 chambres, des couloirs et des espaces communs, l’installation de la climatisation, l’aménagement des salles de petit-déjeuner…

– 5 opérations nouvelles sont financées par la Région dans le Lot au titre des Grands sites, pour un montant total de plus de 270 000 euros dont :

– l’aménagement des espaces publics du centre bourg de Saint-Cirq-Lapopie, de la RD8 en traverse et l’aménagement du parking Cardaillac pour 180 000 euros

– 20 000 euros pour la mise en accessibilité des quais de la navette gratuite au sein du Grand Site de Cahors.

Récemment Publié

»

Cajarc : Le Safran du Quercy en fête

La 21ème édition se déroule ce week-end. Samedi 20 et dimanche 21 ...

»

Cahors : Ouverture de l’accueil général de la préfecture à la cité Chapou

Coup d’envoi le lundi 22 octobre. Depuis le 10 octobre, les ...

»

Prayssac : Des escrocs au rétroviseur arrêtés par les gendarmes 

Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel. Depuis ...

»

Cahors Rugby : « Mission rachat » face à Mazamet

Les Ciel et Blanc reçoivent ce dimanche à Desprats. « On est ...

»

Cahors : Navettes gratuites entre Regourd et le centre-ville du 20 octobre au 3 novembre

Elles seront mises en place les mercredis et samedis après-midi ...

»

Figeac : Des bénévoles de la Croix-Rouge du Lot en renfort dans l’Aude

Ils sont cinq à être partis ce jeudi. Les premiers bilans des ...

»

Puy-l’Evêque : C’est déjà Noël à l’école de rugby !

Les petits ont reçu leurs nouveaux équipements. Le 13 octobre ...

»

Vin : Agropolis International sacre le Domaine du Prince

L’appellation Cahors était à l’honneur. Après avoir consacré ...

»

Le Cahors Football Club en fête à l’occasion de la réception de Saint-Alban

Joli programme ce samedi. A l’occasion de la rencontre de ...

Menu Medialot