background img

Nouvel article

1388 Views

Lot : Création du Centre d’information sur la Prévention des difficultés des entreprises


Le CIP est une plateforme d’accueil, confidentielle et gratuite, qui agit en amont.

« Le CIP est une structure d’accompagnement des entreprises en difficultés, confidentielle, et gratuite » a expliqué Jean Hugon, président de la CCI du Lot. Ce 2 juin 2021, les professionnels du chiffre et du droit, les chambres consulaires et les partenaires de l’entreprise ont créé une association pour la mise en place d’un Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) dans le département du Lot. Associations composées de professionnels bénévoles, les CIP ont vocation à faire connaître les dispositifs prévus par la loi ou mis en place pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.

En tant que représentants des institutions fondatrices, Me Mustapha Yassfy, bâtonnier du barreau de Cahors, Eric Gillis, vice-président de l’ordre régional des experts comptables d’Occitanie, Frédéric Dardy, président des experts-comptables du Lot, Philippe Coulonges, ancien président de l’ordre régional des experts-comptables, Jean-Pierre Terrou, ancien juge au tribunal de Commerce de Cahors (représentant Roger Grenet, président de l’association des anciens juges consulaires du tribunal de commerce de Cahors), Serge Crabié, président de la CMAR Occitanie/Pyrénées Méditerranées Chambre de niveau départemental Lot, et Jean Hugon, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, ont signé les statuts portant création du CIP du Lot lors de l’assemblée générale constitutive.

Comme les autres CIP, il sera rattaché au CIP National. Ce CIP répond à un réel besoin dans le département, l’expérience montre que l’anticipation des difficultés augmente les chances de les dépasser et donc d’éviter les défaillances. Par ailleurs, la chute du nombre des procédures collectives constatée tant sur le plan national que départemental, peut laisser envisager, dès l’arrêt des dispositifs d’aides et de soutien financier liés à la crise de la Covid-19, qu’un grand nombre d’entreprises se verra confronté à des difficultés post crise sanitaire, ce qui nécessitera d’actionner tous les leviers et outils de prévention et d’accompagnements. Les « Entretiens du jeudi » permettent ainsi à ces derniers d’être reçus de manière confidentielle, discrète et gratuite par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI ou CMA, qui les orientent vers les dispositifs existants susceptibles de les aider.

« Le CIP va contribuer à vulgariser le langage judiciaire dans un sens d’apaisement » a souligné Jean-Pierre Terrou. « On est sur une démarche préventive. C’est en amont que tout se joue » a conclu Eric Gillis.

> 6 CIP existent en Occitanie

> Pour prendre rendez-vous, contactez 08 06 11 03 92 (numéro vert)

> Pour toute information supplémentaire et trouver votre CIP : www.cip-national.fr

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Pradines ce lundi soir 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Cocktail festif pour « Le Lot en ...

»

Logo et site web : La Communauté de communes Quercy Bouriane cultive son identité 

Il est en ligne depuis le 14 juillet.  La Communauté de communes ...

»

Cahors : Nouvelle soirée « Mets jeudis » ce 11 août 

Animations musicales aux 4 coins de la ville (et lecture publique à ...

»

Lalbenque-Concots : Succès pour le festival Les Mélodies du Causse

1ère édition réussie.  La 1ère édition du festival Les ...

»

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne se tiendra les 10 et 11 septembre

Retour à l’espace Valentré.  Le 24ème Salon du Livre Ancien ...

»

Rocamadour : « Noces de rouille » et « Mon père, cet escroc ! » à Côté Rocher

2 comédies sont à l’affiche cette semaine. Le café-théâtre ...

»

Beauregard : Battages à l’ancienne le dimanche 14 août

Joli programme. Le dimanche 14 août, le village de Beauregard va ...

»

Signature de convention de disponibilité entre le SDIS 46 et le centre de gestion du Lot 

Elle concerne le sergent Nans Lafite. Le centre de gestion du lot a ...

»

Huguette Tiegna salue l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat

La députée du Lot revient sur les mesures.  Les députés et ...

Menu Medialot