background img

Nouvel article

1264 Views

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations


La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors.

La réforme de l’organisation territoriale de l’Etat engagée il y a quelques mois se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’Etat, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement. Afin de poursuivre cet objectif, a été créée depuis le 1er avril 2021, une nouvelle entité départementale interministérielle : la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Cette nouvelle entité résulte de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE). Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, cette nouvelle direction et son personnel, regroupant 66 agents, sont placés sous l’autorité du préfet de département. Dans le Lot, la DDETSPP contribue à la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens : bien-être animal, traçabilité des aliments, sécurité vétérinaire, inspections sanitaires, qualité des produits, inspection et droit du travail, accompagnement des entreprises, insertion professionnelle, protection des personnes vulnérables, hébergement, asile…

Au sein de la DDETSPP, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propre. Dans le contexte de la crise sanitaire, ce regroupement permet d’établir un véritable service public intégré de l’insertion à l’emploi qui couvrira : l’insertion sociale et professionnelle (service public de l’insertion et de l’emploi) ; et l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement). L’action de l’Etat dans le Lot est ainsi renforcée au profit des usagers. La direction de la DDETSPP est assurée par Marie-Dominique Thiébaut-Rousson, secondée par Béatrice Massoulard, pour les sujets d’emploi et de travail, et Eric Marouseau, pour les sujets de solidarités et de protection des populations.

Les deux anciens services sont désormais regroupés sur un même site, à Cahors :

Cité sociale

304, Rue Victor Hugo

CS 80228

46004 CAHORS cedex 9

Un accueil téléphonique est assuré :

– pour le droit du travail, l’inspection du travail et l’emploi au 05 65 20 31 15

– pour la protection des populations et l’insertion solidarités au 05 65 20 56 00.

Il est également possible de joindre la DGCCRF en contactant le 0809 540 550.

S’agissant du droit du travail, il est possible de joindre la plateforme de renseignements en contactant le 0 806 000 126. Les services sont également joignables par courriel à ddetspp@lot.gouv.fr. Au regard de la situation sanitaire, l’accueil du public ne s’effectue que sur rendez-vous.

Récemment Publié

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Jemer Jemone, et Jérôme Theilborie exposent chez Papinou et Ardillier

Leurs univers sont à retrouver dans les boutiques du boulevard ...

»

Elections départementales 2021 : Réunions publiques au programme pour la liste « « Le Lot en commun » sur le canton de Souillac

Elles se dérouleront les 15, 16, et 17 juin. Les candidats « Le ...

»

Pradines Badminton : Reprise des cours pour les adultes

Des compétitions sont également au programme. Depuis ce mercredi ...

»

Atelier-musée Jean-Lurçat : Le programme des animations

Deux rendez-vous les 18 et 20 juin. Deux rendez-vous à ne pas ...

»

Reprise des entraînements de MMA et Kick Boxing au Cahors Fight Team

L’association propose des entraînements pour les enfants (de 9 ...

»

Sibelle se fait vacciner sans broncher, elle !

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 11 juin

Nouveau bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°177, ...