background img

Nouvel article

1114 Views

Lot : Coup d’envoi de la Semaine de l’Industrie


Près de 40 événements sont labellisés. 

Ce 24 novembre, c’est dans les locaux de Biscuiterie Fine de France à Cahors Sud qu’Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon, et Jean Hugon, président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Lot, ont donné le coup d’envoi de la Semaine de l’industrie. Des 4èmes du collège Jean-Jacques Faurie de Montcuq ont ensuite visité l’entreprise sous la conduite de Pierre-Etienne Robert, le président.

« L’objectif est de changer le regard du grand public, des jeunes, des demandeurs d’emploi sur les métiers de l’industrie. C’est un secteur qui recrute énormément » a déclaré la représentante de l’Etat. « Nous comptons 3000 ressortissants industrie. Je suis moi-même issu du monde industriel. Cette Semaine permet de mettre un joli coup de projecteur sur un monde qui est trop souvent caricaturé » a souligné Jean Hugon.

Le thème 2021 est « Inventer un avenir durable ». Le Lot et ses acteurs se sont mobilisés cette année pour permettre aux élèves des collèges, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de découvrir ces secteurs. Grâce au concours des services de l’Éducation nationale, de Pôle Emploi, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), du Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur, de la Mecanic Vallée et d’Initiative pour l’emploi (IPE), près de 40 événements ont pu être labellisés à l’occasion de cette semaine.

Parmi ces événements, les élèves des collèges du Lot pourront visiter les entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la robotique, de la logistique, de l’industrie ou encore de la mécanique. Ils pourront également bénéficier d’interventions sur l’Industrie au féminin, ainsi que l’Industrie du futur. Ces actions permettront aux collégiens de découvrir les métiers méconnus de l’industrie, et les formations possibles.

Par ailleurs, la Semaine de l’Industrie s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi. Pôle Emploi et l’Initiative pour l’emploi organisent des rencontres entre les entreprises des secteurs en tension et les personnes en recherche d’emploi.

> Tous les événements labellisés à l’occasion de la Semaine de l’Industrie dans le Lot sont disponibles sur http://www.lot.gouv.fr/semaine-de-l-industrie-2021-a13520.html.

Récemment Publié

»

Le Montat en fête les 20 et 21 août 2022

Marché gourmand, musique, et vide-greniers sont notamment au ...

»

Cauvaldor : Un soutien essentiel aux communes grâce aux fonds de concours 

17 attributions ont été votées pour différents projets lors du ...

»

Rocamadour : « La folle histoire fait sa guinguette !» et « Le vin en scène » à l’affiche à Côté Rocher 

Deux comédies à voir cette semaine. Deux comédies sont à ...

»

Cabrerets : Programme d’enfer pour la fête 2022

Elle se déroule les 19, 20, et 21 août. Le comité des Fêtes de ...

»

Queen of Heaven en ouverture du festival de Rocamadour ce 15 août

Concert du chœur Tenebrae, à 21 h, en la Basilique ...

»

Cahors : Avant-première et dégustation de vins au Grand Palais ce mercredi

Séance spéciale à 18 h 30.  Mercredi 17 août, à 18 h 30, ...

»

Trespoux : Vins, musique, et délices au Mas Del Périé le 19 août

Dernier Bacchus Rasade de la saison ce vendredi (lien pour ...

»

Lot Of Saveurs : Dernière étape gourmande à Saint-Géry-Vers ce 16 août

Riche programme pour finir en beauté l’édition 2022. Après un ...

»

Montcléra : Théâtre éclectique dans la grange du château 

3 séances sont au menu les 13, 14, et 15 août.  Du théâtre ...

Menu Medialot