background img

Nouvel article

3684 Views

Lot – Coronavirus : Un taux d’incidence supérieur à 300, 3ème dose, masques… le point sur la situation sanitaire ce 29 novembre


La circulation virale est particulièrement active. 

Un taux d’incidence de 305,5 pour 100 000 habitants (237,3 le 26 novembre), un taux de positivité de 6,4 %, et 20 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation. « La situation sanitaire n’est pas bonne dans le département. Elle se dégrade comme partout en France » a expliqué Michel Prosic, préfet du Lot avant de détailler la campagne de vaccination pour la 3ème dose.  Au 27 novembre, il a été procédé à 316 859 injections, 150 882 personnes ont reçu au moins une dose, soit 87,8 % de la population (77,4 % en France). 141 511 personnes ont reçu la 2ème injection, soit 82,4 % de la population (75,3 % en France). 24 454 ont reçu une 3ème injection, soit 14,2 % de la population (9,3 % en France). À la demande des personnels de santé concernés, deux centres de vaccination (Limogne-en-Quercy et Cazals) sont fermés depuis l’été. Les 14 centres de vaccination restants ont la capacité d’injecter plus de 3 000 doses par semaine. Ils sont complétés par une offre portée en ville par les professionnels de santé qui peuvent commander des vaccins en pharmacie. Au regard de la hausse des prises de rendez-vous dans les centres de vaccination à la suite des annonces effectuées la semaine dernière par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, de nouvelles lignes pourraient être ouvertes dans les semaines à venir. Afin de pallier la recrudescence des prises de rendez-vous, les personnels médicaux du service d’incendie et de secours se sont mobilisés samedi 27 et dimanche 28 novembre pour permettre l’ouverture de centres de vaccination éphémères à Cahors et Figeac, sans rendez-vous. 907 personnes ont été vaccinées ce week-end. Les équipes du Service départemental d’incendie et de secours vaccineront tous les week-ends, jusqu’au 15 janvier, au moins, afin de permettre de répondre à la demande. « On pourra se faire vacciner dans le département du lundi au dimanche. A Cahors, le centre de vaccination est désormais situé espace Clément Marot et il y restera au moins jusqu’au 31 mars. La vaccination protège réellement contre les formes graves de la maladie. Les études scientifiques, les statistiques le prouvent. Il est également important de se protéger, et de protéger les autres en respectant les gestes barrières » a rajouté le représentant de l’Etat. 

> Du 17 au 23 novembre, 6 616 tests ont été réalisés. A Figeac, un dépistage populationnel a eu lieu le samedi 20 novembre, à la suite de deux événements ayant généré un fort taux de contamination. 84 tests ont été réalisés pour deux retours positifs. 

> L’école de Payrac est fermée jusqu’au 2 décembre 2021 en raison de 16 cas positifs. 16 classes sont actuellement fermées dans les écoles lotoises : à Caillac, Saint-Sozy, Labastide-Murat, Cahors, Le Montat, Bagnac-sur-Célé, Figeac, Lavergne, Crayssac, Cajarc et Gourdon. L’école Jean Calvet  à Cahors est particulièrement touchée avec 14 élèves, un AESH, un éducateur, et 4 personnels de la mairie testés positifs (2 classes fermées). Dans les collèges, une classe est fermée, à Gourdon (5 élèves et un personnel positifs), au collège Saint-Étienne à Cahors (6 élèves positifs). Le collège Masbou à Figeac compte également 10 élèves positifs et un personnel. Les collèges de Bretenoux (1 cas),  de Luzech (3 cas), Gambetta à Cahors (3 cas), de Cajarc (4 cas), de Saint-Céré (2 cas), et de Lacapelle-Marival (2 cas) sont également touchés. Côté lycées, il y a également des élèves et personnels positifs : Clément Marot à Cahors (3), Champollion à Figeac (1), Monnerville à Cahors (3), Louis Vicat à Souillac (1), Saint-Etienne à Cahors (1), Jeanne d’Arc à Figeac (1)

> La situation est également suivie dans des établissements sociaux et médico-sociaux : l’EHPAD Pierre Bonhomme à Gramat, la résidence Les Pins à Cahors,  le foyer Les Cèdres à Figeac, l’IME de Vire-sur-Lot 

> Les nouvelles mesures : 

– Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (clos ou de plein air), y compris ceux soumis à pass sanitaire. Le masque est également obligatoire dans les lieux de brassage de population à l’extérieur, sur décision du préfet. Il s’agit notamment des parkings de supermarchés, des abords des arrêts de bus, des abords des gares, des écoles, ainsi que sur les marchés. 

– La durée de validité des tests PCR et antigéniques, qui permettent d’obtenir le pass sanitaire sans vaccination, sera réduite à 24h, dès le 29 novembre. 

– La 3ème dose de vaccin anti-Covid est ouverte à tous les Français de plus de 18 ans, depuis samedi 27 novembre. Ce rappel, le plus souvent une troisième dose, était jusqu’à présent ouvert aux plus de 65 ans, aux personnes à risque et aux soignants.  Le rappel peut se faire auprès de tous les professionnels de santé autorisés : médecins de ville, pharmacies… Les centres de vaccination effectuent aussi les doses de rappel. Le rappel est obligatoire pour tous les adultes pour conserver un pass sanitaire valide. Les Français pourront accéder au rappel cinq mois après leur dernière injection. Faute de rappel, le pass sanitaire ne sera plus valide sept mois après avoir reçu la 2ème dose 

– Les classes des écoles maternelles et élémentaires ne seront plus fermées dès détection d’un cas de Covid-19. En cas de nouveau cas détecté, les élèves seront tous testés. Ceux qui présentent un résultat négatif resteront admis en classe. Les tests seront gratuits et pourront être faits par les parents à l’extérieur de l’école (pharmacies, laboratoires…). Au sein des écoles maternelles et élémentaires, l’apparition d’un cluster (trois cas issus de fratries différentes dans une période de sept jours) conduit à la fermeture de la classe pour une durée de sept jours, au moins. Dans les collèges et lycées, les élèves contacts à risque sans vaccination complète poursuivent pendant sept jours les apprentissages à distance. Les élèves contacts à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel. 

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac-Biars : Ils ont manifesté sous la pluie 

Près de 600 personnes ont répondu à l’appel de ...

»

Pradines Lot Basket : Le programme de ce 1er week-end d’octobre 

Tour d’horizon des équipes.  Après le dernier week-end très ...

»

Gindou Cinéma : Des résidences d’écriture de scénario à la page

3ème édition.  La 3ème édition des résidences d’écriture ...

»

Cahors : Des démarches mises en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre

Un plan de gestion est en cours d’élaboration. C’est au jardin ...

»

Rugby : Un arbitre sénégalais rejoint le comité du Lot

Il officiera également pour Cahors Rugby. L’arbitrage a toujours ...

»

Bétaille : Un cœur de village transformé

L’inauguration a eu lieu le 24 septembre.  Les habitants ...

»

Cambes : Sortie nature à Puy Blanc

Elle est programmée le 6 octobre.  Jeudi 6 octobre, à ...

»

Douelle : L’extinction de l’éclairage public, c’est désormais de 23 h à 7 h

Nouvelle mesure. En février 2017 la commune de Douelle a acté ...

»

Cahors : Le syndicat FO demande un plan Marshall pour sauver l’hôpital 

Retour sur la manifestation de ce 27 septembre.  Ce 27 septembre ...

Menu Medialot