background img

Nouvel article

1316 Views

Lot – Coronavirus : Un dépistage massif organisé à Tour-de-Faure


Un centre de dépistage sera ouvert au foyer rural de Tour-de-Faure, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février de 14 h à 19 h (c’est gratuit).

La multiplication des chaînes de contamination dans la sphère familiale et privée mais également au sein de collectivités (hôpitaux, établissements médico-sociaux, écoles…) témoigne de la circulation active du virus dans le département.

Un cluster au sein de l’école de Tour-de-Faure a conduit le préfet du Lot, sur proposition du directeur académique des services de l’éducation nationale, et de la directrice départementale de l’Agence régionale de santé, à prononcer la fermeture de l’école primaire de cette commune. La présence de variants ayant été identifiée, les équipes du contact tracing de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ont informé l’ensemble des cas contacts pour adapter les mesures d’isolement et de la conduite à tenir. Ces éléments conduisent à intensifier la stratégie de dépistage dans ce secteur géographique, à l’image de ce qui s’est passé à Cahors (Croix-de-Fer), Castelnau-Montratier et Montcuq-en-Quercy-Blanc. En concertation avec la déléguée départementale de l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’Assurance maladie, le préfet du Lot a pris les décisions nécessaires afin de limiter la propagation des variants dans le département.

En accord et avec l’appui logistique du maire de la commune, un centre de dépistage sera ouvert au foyer rural de Tour-de-Faure, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février de 14 h à 19 h. Le préfet du Lot invite tout particulièrement les habitants des communes de Tour-de-Faure, Bouziès, Saint-Martin-Labouval, Cénevières, Saint-Cirq-Lapopie, Cabreret, Calvignac, Larnagol, Berganty et Crégols à participer à cette campagne de dépistage. Ces dépistages sont gratuits et sont proposés à l’ensemble de la population.

Pendant ces trois jours, le couvre-feu à 18 h est exceptionnellement levé pour permettre les dépistages jusqu’à 19 h dans ce secteur géographique. Les tests seront réalisés par des professionnels de santé libéraux, avec le soutien de la Plateforme d’appui 46. La participation de tous à cette campagne de dépistage est essentielle pour lutter efficacement contre la propagation du virus.

Le préfet du Lot rappelle l’importance des gestes barrières et du respect des consignes sanitaires dans la lutte contre la propagation du virus sur le territoire.

Photo archives

Récemment Publié

»

Cahors – Coronavirus : 100 personnes vaccinées ce dimanche à l’espace Clément Marot

La campagne s’intensifie. Ce 7 mars, Julie Senger, déléguée ...

»

Gourdon : Aurélien Pradié prend la défense de la cité scolaire

Le député du Lot a écrit au DASEN. Le député du Lot, Aurélien ...

»

Accident à Gramat

Sortie de route sur la D807. Ce dimanche 7 mars, un Thégratois ...

»

« Heure Indue » : Une nuit chez le Dr Pelloux

Podcast avec Johann Roques à déguster. Dans le nouvel épisode du ...

»

Les pompiers du Lot : Remise du galon de lieutenant à Jean-Baptiste Fournet

Il a débuté sa carrière en qualité de pompier volontaire en ...

»

Labastide-du-Vert : La municipalité ne manque pas de projets

Rencontre avec la première magistrate de la commune. Hélène ...

»

Avoir 20 ans à Cahors dans les années 2020…

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

« Bien vieillir à domicile » : La ministre de l’Autonomie veut dupliquer le modèle lotois

Retour sur la visite de Brigitte Bourguignon. Brigitte ...

»

Le préfet du Lot et les sous-préfètes engagés auprès des femmes toute la semaine

Plusieurs initiatives sont au programme. Afin de marquer la semaine ...