background img

Nouvel article

2833 Views

Lot – Coronavirus : Un dépistage massif organisé à Tour-de-Faure


Un centre de dépistage sera ouvert au foyer rural de Tour-de-Faure, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février de 14 h à 19 h (c’est gratuit).

La multiplication des chaînes de contamination dans la sphère familiale et privée mais également au sein de collectivités (hôpitaux, établissements médico-sociaux, écoles…) témoigne de la circulation active du virus dans le département.

Un cluster au sein de l’école de Tour-de-Faure a conduit le préfet du Lot, sur proposition du directeur académique des services de l’éducation nationale, et de la directrice départementale de l’Agence régionale de santé, à prononcer la fermeture de l’école primaire de cette commune. La présence de variants ayant été identifiée, les équipes du contact tracing de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ont informé l’ensemble des cas contacts pour adapter les mesures d’isolement et de la conduite à tenir. Ces éléments conduisent à intensifier la stratégie de dépistage dans ce secteur géographique, à l’image de ce qui s’est passé à Cahors (Croix-de-Fer), Castelnau-Montratier et Montcuq-en-Quercy-Blanc. En concertation avec la déléguée départementale de l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’Assurance maladie, le préfet du Lot a pris les décisions nécessaires afin de limiter la propagation des variants dans le département.

En accord et avec l’appui logistique du maire de la commune, un centre de dépistage sera ouvert au foyer rural de Tour-de-Faure, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février de 14 h à 19 h. Le préfet du Lot invite tout particulièrement les habitants des communes de Tour-de-Faure, Bouziès, Saint-Martin-Labouval, Cénevières, Saint-Cirq-Lapopie, Cabreret, Calvignac, Larnagol, Berganty et Crégols à participer à cette campagne de dépistage. Ces dépistages sont gratuits et sont proposés à l’ensemble de la population.

Pendant ces trois jours, le couvre-feu à 18 h est exceptionnellement levé pour permettre les dépistages jusqu’à 19 h dans ce secteur géographique. Les tests seront réalisés par des professionnels de santé libéraux, avec le soutien de la Plateforme d’appui 46. La participation de tous à cette campagne de dépistage est essentielle pour lutter efficacement contre la propagation du virus.

Le préfet du Lot rappelle l’importance des gestes barrières et du respect des consignes sanitaires dans la lutte contre la propagation du virus sur le territoire.

Photo archives

Récemment Publié

»

Cahors Rugby jouera sa demi-finale contre Tours à Lormont ce dimanche 

Le club met à disposition deux bus pour les supporters.  Après ...

»

Succès pour le forum « Reprendre demain » : Cauvaldor mobilisé autour de la transmission de ses entreprises

Retour sur l’événement.  Ce lundi 16 juin  2025, à Gramat, ...

»

Stade Cadurcien Handball : Les U17 filles championnes d’Occitanie ! 

Performance majuscule.  Les U17 filles du Stade Cadurcien ...

»

Cahors : Grande « after-fête de la musique électro » ce samedi au V and B et aux Docks 

10 artistes de la scène nationale et régionale sont à retrouver ...

»

Assistant maternel : Cauvaldor s’investit pour recruter les professionnels de demain 

Un forum d’information se tiendra à Gramat le 5 juillet ...

»

Lot : Les déchetteries passent à l’heure d’été à partir du 30 juin 2025

Les modalités en détail dans l’article.  Cette année, et pour ...

»

Le-Vignon-en-Quercy : Des services au plus près des habitants du territoire 

Le nouvel espace France services ainsi que l’Espace santé La Gare ...

»

Tir en extérieur pour la 1ère Compagnie d’Arc de Cahors

Retour sur le championnat départemental.  Ce dimanche 15 juin ...

»

Esclauzels : Soirée jazz avec le Froggy Blues Cie le 28 juin 2025 

Réservation nécessaire.  Pour clôturer en beauté leur ...

Menu Medialot