Lot – Coronavirus : Renforcement des contrôles de police et de gendarmerie dans le département
Ils vont s’intensifier.
Contrôles du respect du couvre-feu ce 30 janvier à 18 h, au rond-point Victor Schoelcher à Cahors, en présence du préfet du Lot, au rond-point du Drauzou à Figeac, en présence de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, au rond-point du Divan à Gourdon, en présence d’Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon. « Si on veut éviter un confinement strict dans les jours, les semaines qui viennent, il faut être encore plus vigilants sur les mesures que l’on porte. Il y aura donc encore plus de contrôles de véhicules, dans la rue… Il faut que tout le monde joue le jeu » a expliqué Michel Prosic avant de délivrer un message : « Je salue le civisme des Lotois et des Lotoises mais on voit encore trop de personnes qui ne sont pas en règle. Respectez les gestes barrières, respectez le couvre-feu. »
> Le contrôle effectué par la DDSP au rond-point Victor Schoelcher a concerné 14 véhicules. 24 personnes ont été verbalisées. Les contrôles des forces de police se sont poursuivis dans la nuit avec 10 personnes verbalisées pour 29 véhicules contrôlés. Au total, la DDSP a procédé à 34 verbalisations.
Le groupement de gendarmerie a également été mobilisé sur l’ensemble du département. 160 véhicules (pour 185 personnes) ont été contrôlés. Les forces de gendarmerie ont procédé à 17 verbalisations.
> Le préfet du Lot a également demandé aux forces de l’ordre une mobilisation massive dès ce samedi pour veiller à ce que chaque exploitant de grande surface respecte la jauge de 8 m2 par personne, dans l’attente d’un nouveau protocole à venir.
> « Il n’y a pas pour l’instant de tension dans les hôpitaux. 28 personnes sont hospitalisées dont deux patients en réanimation » a indiqué le représentant de l’Etat. Concernant la vaccination, elle suit son cours et l’objectif annoncé est d’ouvrir 3 autres centres de vaccination avec l’arrivée de doses supplémentaires : un de plus à Cahors, un à Gramat, et un à Salviac.