Lot – Coronavirus : Port du masque, vie sociale, sportive et culturelle… les mesures pour lutter contre l’épidémie
Le préfet du Lot a étendu la portée d’un certain nombre de mesures de protection.
Les derniers chiffres de circulation de la maladie ont atteint un niveau élevé cette semaine, tout comme sur l’ensemble du territoire national, qui affronte une deuxième vague d’épidémie. La stratégie nationale « tester, alerter, protéger », reposant notamment sur une augmentation de la capacité de tests en France et dans le département, doit permettre d’identifier plus efficacement les cas positifs. Au vu de l’évolution de l’épidémie, l’état d’urgence sanitaire entrera en vigueur à partir de samedi, à minuit, sur tout le territoire national. Par ailleurs, Michel Prosic, le préfet du Lot, a décidé de prendre des mesures complémentaires adaptées à la situation du département, au regard notamment des mesures nationales annoncées par le président de la République et le Premier ministre, qui rentreront en vigueur ce mardi à minuit. « Nous vivons tous une situation hors normes. Nous vivons tous une situation qui remet en question une partie de nos relations sociales. Je recommande aux Lotoises et aux Lotois de limiter les rassemblements privés. Si on veut se protéger, protéger les autres, il faut respecter les gestes barrières et que l’on essaie tous ensemble, individuellement et collectivement, de limiter la propagation du virus. Il y aura des contrôles dans les jours et les semaines qui viennent. Ils seront pédagogiques dans un premier temps et après si nécessaire il y aura des verbalisations voire pour certains établissements recevant du public une fermeture » a précisé le représentant de l’Etat.
> Le taux d’incidence, de 35,2 cas pour 100 000 habitants, le 21 septembre, est désormais passé à 77,4. Le taux de positivité est quant à lui de 7,50 %. Le préfet du Lot sera amené à prendre de nouvelles mesures si le taux d’incidence dépasse les 150 cas pour 100 000 habitants.
Le Lot est, pour le moment, le département d’Occitanie le plus préservé : les douze autres départements ont un taux d’incidence supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et les deux métropoles de Toulouse et Montpellier connaissent un taux d’incidence supérieur à 250. Du 6 au 12 octobre, 134 cas Covid-19 ont été recensés dans le Lot. Au 16 octobre, cinq personnes sont hospitalisées dans le Lot, dont deux patients en réanimation. Depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, quatre décès sont à déplorer dans les EHPAD. Aucun décès n’est à déplorer dans les établissements hospitaliers.
> Huit clusters ont été comptabilisés dans le Lot depuis le déconfinement. Cinq sont aujourd’hui clos (les trois autres sont l’EHPAD de Castelnau-Montratier où une dernière batterie de tests est prévue afin de pouvoir le clôturer ; l’IUT de Figeac avec 28 cas ; et une association avec 7 personnes positives). Plus d’une vingtaine de clubs sportifs sont concernés par au moins un cas testé positif.
> Les mesures nationales
L’état d’urgence sanitaire a été décrété en conseil des ministres, mercredi 14 octobre. Il entrera en vigueur sur l’ensemble du territoire national, samedi 17 octobre à minuit. Au cours de leurs interventions successives, le président de la République et le Premier ministre ont annoncé l’adoption de mesures complémentaires destinées à lutter contre l’évolution de l’épidémie. Ces mesures s’appliqueront pour une durée de quatre semaines et pourront être renouvelées.
– Le protocole sanitaire des restaurants est renforcé et la règle des six personnes par table est adoptée. Le nom des clients sera également enregistré sur un registre mis à disposition par le restaurateur, afin de faciliter le contact-tracing. Enfin, la distanciation physique d’un mètre ne s’appliquera plus entre deux tables mais entre chaque chaise de chaque table.
– La règle d’un siège libre entre une ou plusieurs personnes d’un même groupe est mise en place, dans les lieux où l’on est assis (concerts, cinémas, théâtres…). Un groupe est limité à six personnes.
– Les lieux, où la circulation est possible (musées, foires et salons, centres commerciaux, parcs d’attraction ou zoos), sont dans l’obligation de limiter l’affluence en respectant la jauge de quatre mètres carrés par personne.
– Le préfet de département peut abaisser la jauge pour les rassemblements, de 5 000 personnes, en vigueur aujourd’hui dans le Lot, à 1 000 personnes, par arrêté.
– Enfin, les fêtes privées, notamment les mariages, fêtes étudiantes, anniversaires, sont interdites dans tous les établissements recevant du public (ERP) (salles des fêtes, salles polyvalentes…) sur le territoire national, à compter du lundi 19 octobre.
> Mesures départementales
Au vu de la circulation du virus et dans l’objectif de lutter contre cette évolution, le préfet du Lot a pris des mesures relatives aux clubs sportifs et aux jeudis festifs de Cahors et Figeac, et ce, avant les annonces nationales. Pour les clubs sportifs, des référents Covid+ ont été désignés pour chaque type d’activité sportive et une procédure de traçage et d’alerte des cas contacts a été mise en place pour casser au plus tôt la chaîne de transmission. S’agissant des jeudis festifs, le préfet du Lot a demandé aux maires de Cahors et de Figeac d’interdire les rassemblements de plus de 10 personnes, ainsi que le transport et la consommation d’alcool sur la voie publique dans le cadre des repas dits « de classe » ou des jeudis festifs, afin d’éviter la propagation du virus lors de fêtes privées et alcoolisées. A la suite de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, le préfet du Lot a étendu la portée d’un certain nombre de mesures de protection, et ce, afin de limiter la propagation de la maladie.
> Port du masque
L’obligation du port du masque est étendue aux rassemblements autorisés de plus de six personnes sur la voie publique. Cela comprend les marchés ouverts et couverts, les brocantes, les braderies, les vide- greniers, les fêtes foraines, les bases de loisirs. Le masque est également rendu obligatoire aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des crèches, des établissements sportifs, des établissements culturels (théâtres, cinémas, musées…), des gares routières ou ferroviaires, des arrêts de transports publics, des zones commerciales et parking.
– Vie sociale, sportive et culturelle
Le préfet du Lot interdit les événements et les activités les plus à risques tels que les rassemblements festifs musicaux en plein air de type rave-party ou tecknival. Le préfet rappelle également aux Lotois qu’il est interdit de consommer debout ou au comptoir dans les restaurants et débits de boissons ainsi que d’y pratiquer des activités dansantes. Enfin, le préfet prend des mesures spécifiques dédiées aux établissements sportifs clos et de plein air tels que la fermeture des clubs-houses et des buvettes, l’obligation de la distance d’un siège entre les spectateurs ou groupes de six et l’obligation du port du masque pour le public.