Lot – Coronavirus : Pompiers, gendarmes, et policiers toujours en 1ère ligne
L’épidémie touche aussi (à la marge) les forces de sécurité qui poursuivent leurs missions.
La 2ème vague de la Covid-19 est là et touche également les force de sécurité du département :
– Pour les pompiers du Lot, Marie-Pierre Taillade, médecin-colonel du SDIS du Lot, fait le point : « A ce jour, il y a eu très peu de pompiers touchés. 5 sur 1000 ont eu un test positif ne nécessitant pas d’hospitalisation. Nous n’avons recensé aucune contamination professionnelle. Elles ont toutes eu lieu dans le milieu privé. Les pompiers du Lot travaillent avec une protection optimale. Le CTA Codis s’entoure, dès la prise d’appel, d’un maximum d’informations pour détecter tout symptôme ou cas avéré. Enfin, nous avons mis en place des procédures de désinfection au retour en caserne. »
– La gendarmerie du Lot a connu quelques cas positifs, à la marge, sans hospitalisation. Il n’y a eu aucune incidence sur l’activité. Un process rigoureux a été mis en place pour éviter toute contamination ou cluster.
– La police nationale du Lot. Relativement épargné lors de la 1ère vague, le commissariat de Cahors a été touché récemment par la Covid-19. Quelques personnels administratifs ont été testés positifs nécessitant un dépistage de l’ensemble des agents. Un test s’est révélé positif sur plus de 80 réalisés. Aucune hospitalisation n’a été nécessaire. Les missions n’ont en rien été impactées par cet épisode.
Visuel @DR