background img

Nouvel article

2815 Views

Lot – Coronavirus : Les nouvelles mesures de freinage de l’épidémie


Le préfet a fait le point.

Ce 6 avril, Michel Prosic, préfet du Lot, aux côtés de Julie Senger, déléguée départementale de l’ARS, et Xavier Papillon, le DASEN, a fait le point sur les nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 mises en place au niveau national et déclinées dans le département.

« Le taux d’incidence dans le département, de 56,6 cas pour 100 000 habitants le 10 mars, est désormais passé à 167,5 le 5 avril. Le taux de positivité est quant à lui de 4,74 %. Au niveau national, le taux d’incidence s’élève à 404,9 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 7,67 %. Pour la région Occitanie, le taux d’incidence s’élève à 303,7 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 6,60 % Du 24 au 30 mars, 266 cas Covid-19 ont été recensés dans le Lot. Au 2 avril, 24 personnes sont hospitalisées dans le Lot, dont 8 patients en réanimation. Depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, 23 décès sont à déplorer dans les EHPAD, 61 décès sont à déplorer dans les établissements hospitaliers » a précisé le représentant de l’Etat avant de rappeler « la possibilité ouverte à tous de se faire dépister. »

Il a enfin listé les restrictions de déplacement effectives depuis le 3 avril (la liste ici). Tous les rassemblements sur la voie publique de plus de 6 personnes sont interdits à l’exception des manifestations revendicatives, des événements professionnels, des cérémonies funéraires, des cérémonies publiques et des marchés alimentaires. Afin d’éviter les regroupements de personnes, la vente de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite. Cette interdiction concerne également la vente de boissons alcoolisées par les restaurants et débits de boissons lorsque cette vente n’est pas accompagnée de la vente d’un repas. Le préfet du Lot a également décidé d’interdire jusqu’au lundi 26 avril :

tous les rassemblements festifs à caractère musical, quel que soit le nombre de participants

– la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour les manifestations festives à caractère musical

Avec la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, un dispositif d’accueil pour les enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire a été organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’éducation nationale et les collectivités territoriales. Ainsi, ce mardi 6 avril, 64 écoles (sur les 195 présentes dans le département) ont accueilli 403 élèves, 145 concernant des classes de maternelles et 258 pour les classes élémentaires. Pour le second degré, 30 élèves étaient présents dans les 9 collèges ouverts (sur un total de 19 dans le département).

Enfin, Michel Prosic a donné les chiffres de la vaccination dans le Lot :

– Au 3 avril, il a été procédé à 42 874 injections, 30 507 personnes ont reçu au moins une dose, soit 17,55 % de la population (13,79 % en France). 12 367 personnes ont reçu la 2e injection, soit 7,11 % de la population (4,61 % en France).

– 15 584 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés au moins avec une première injection, soit 65 % de la cible vaccinale concernée. 8 569 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés avec deux injections, soit 36 %.

A partir du mois d’avril, le nombre de doses livrées dans le département du Lot augmente fortement. Chaque semaine, le Lot reçoit une livraison de doses de vaccin Pfizer-BioNTech. En février, cette dotation était de 2 340, puis de 3 510 en mars. La dotation a été réévaluée à la hausse pour la fin du mois de mars, s’élevant à 5 850 doses puis 4 680 pour les deux dernières semaines du mois. En avril et en mai, la livraison de vaccins s’accélère très nettement avec 8 190 doses livrées chaque semaine. Les doses sont réceptionnées au centre hospitalier de Cahors puis réparties entre les centres hospitaliers et les centres de vaccination libéraux.

Tous les centres sont équipés d’un système de prise de rendez-vous en ligne, via Doctolib. Un numéro départemental, porté par le centre hospitalier de Cahors, est également disponible en cas de difficultés pour prendre un rendez-vous par internet, du lundi au samedi, de 8h à 18h : 0 800 54 19 19.

A ces doses de Pfizer-BioNTech viennent s’ajouter les doses de vaccin AstraZeneca qui seront livrées aux médecins de ville, aux pharmaciens et aux infirmiers. De nouveaux vaccins viendront également renforcer les capacités vaccinales, en particulier le Janssen de Johnson & Johnson, dont les premières livraisons auront lieu le 19 avril, et le CVnCoV de CureVac.

Afin d’absorber la forte hausse du nombre de doses de Pfizer-BioNTech livrées en avril et en mai, et être en mesure d’injecter 8 190 doses par semaine, une nouvelle stratégie vaccinale est adoptée s’articulant autour de quatre axes :

– Tous les centres de vaccination actuels augmenteront le nombre d’injections réalisées par semaine.

– Un 17ème centre de vaccination ouvrira dans les prochains jours à Lacapelle-Marival, renforçant le maillage territorial des centres de vaccination déployés dans le département.

– En complément,quatre centres de vaccination déjà existants (Cahors–Espace Valentré, Figeac, Gourdon et Saint-Céré) vont devenir des centres plus importants : hausse du nombre de doses allouées, élargissement des plages de vaccination…).

– Le service d’incendie et de secours du Lot se mobilise chaque week-end afin de proposer à la population la possibilité de se faire vacciner le week-end dans plusieurs lieux du département. Chaque samedi et chaque dimanche, les équipes du SDIS seront mobilisées pour vacciner 600 personnes par week-end. Ces interventions auront lieu dans l’ensemble du département afin de permettre à chaque personne éligible d’être vaccinée si elle le souhaite au plus près de chez elle. Dans le département, la population pourra se faire vacciner le 1er mai et le 8 mai, jours fériés.

> Ces mesures de freinage s’accompagnent de contrôles menés par les forces de sécurité dans le département.

En cas de non-respect des règles instaurées dans le département, le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les quinze jours suivant la première amende, le montant s’élève à 200 euros. Après trois infractions dans un délai de trente jours, le contrevenant risque jusqu’à six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. En cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention, les amendes sont majorées : 375 euros au lieu de 50 euros et 450 euros au lieu de 200 euros. Depuis le 1er janvier, contrôles du respect des mesures sanitaires ont été effectués dans le département, 24 269 en zone gendarmerie et 6 649 en zone police nationale. Ces contrôles ont permis de procéder à 779 verbalisations, 485 en zone Gendarmerie et 294 en zone Police nationale.

> Du 24 au 30 mars, 5789 tests ont été réalisés. Par comparaison, les laboratoires du Lot réalisaient en moyenne 1700 tests par semaine en octobre 2020. Des campagnes de dépistage massif ont également été menées dans le département dès que des concentrations de cas positifs ont été décelées. Ces dépistages ont concerné les communes de Cahors, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Castelnau-Montratier, Tour-de-Faure, Le Vignon-en-Quercy, Vayrac, Leyme, Prayssac, Cressensac, Puy-l’Evèque, Trespoux-Rassiels et Figeac. De nouvelles opérations de dépistage massif sont organisées cette semaine à Cahors, Gramat, Trespoux-Rassiels et Souillac.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Le village de Creysse se dévoile à la tombée de la nuit lors d’une visite guidée !

Elle est programmée le 3 août. Le service patrimoine de ...

»

« Le Lot en Bodéga » se déchaîne à Cahors ce 2 août

Escale particulièrement festive ce lundi allées des Soupirs (entre ...

»

Cahors : Installation de moines en osier dans les jardins secrets le Courtil des Moines et l’Enclos des Cordeliers

Ils sont de nouveau en place. Après le retrait, il y a trois ans, ...

»

Le 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville se prépare

Plusieurs événements sont au programme. Huguette Tiegna, ...

»

Randonnée : Le circuit des 3 églises avec Chemins en Quercy ce samedi

Inscription obligatoire. Ce samedi 31 juillet 2021, l’association ...

»

Catus : Opération anti-stupéfiants au lac Vert

Plus de 50 personnes ont été contrôlées. Ce 28 juillet, en fin ...