Lot – Coronavirus : Les campagnes de dépistage se poursuivent
Elles ont eu lieu à Puy-l’Evêque, Trespoux-Rassiels et Figeac cette semaine. Deux nouvelles auront lieu mardi et mercredi à Cahors et Gramat.
Au regard de la montée des indicateurs épidémiologiques dans le département, le préfet du Lot et la directrice départementale de l’ARS ont organisé, en concertation avec les élus des communes concernées, un dépistage massif à Puy-l’Évêque, Trespoux-Rassiels et Figeac cette semaine. Cette campagne de dépistages massifs a permis de tester 286 personnes. Les résultats des tests effectués font état de 4 cas de Covid-19, soit un taux de positivité de 1,4 %.
> Nombre de tests réalisés
178 à Puy-l’Evêque (nombre de cas positifs 2 ; 1,10 % de taux de positivité)
62 à Trespoux (nombre de cas positifs 2 ; 3,20 % de taux de positivité)
46 à l’IUT de Figeac (pas de cas positif)
Le préfet du Lot remercie les équipes du Service départemental d’incendie et de secours, les médiateurs Lutte Anti-Covid de la Croix rouge, les professionnels de santé de la plateforme territoriale d’appui du Lot, et les services municipaux des communes qui ont œuvré au bon déroulement de cette campagne.
Aujourd’hui, le taux d’incidence du département est de 153,6 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’élève à 4,6 %. 24 personnes sont hospitalisées dont 8 en réanimation. On déplore 61 décès en établissements hospitaliers lors de la seconde vague de l’épidémie. En conséquence, afin d’intensifier la stratégie de dépistage dans le département, le préfet du Lot, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse primaire d’Assurance Maladie et les élus locaux a décidé d’organiser plusieurs dépistages massifs la semaine prochaine selon le calendrier suivant :
– Mardi 6 avril 2021 à l’université Maurice Faure de Cahors de 10 h à 16 h non stop.
Cette campagne de dépistage mobilisera les Médiateurs de la Lutte Anti-Covid de la Croix Rouge Française, les laboratoires de Cahors et les services municipaux.
– Mardi 6 avril et mercredi 7 avril 2021 à La Quercynoise de Gramat de 8 h 30 à 17 h non stop.
La plateforme territoriale d’appui, les infirmières diplômées d’Etat libérales, le laboratoire Sylab et les services municipaux seront mobilisés.