Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 4 décembre
L’ARS appelle à une vigilance collective.
Dans son bulletin récapitulatif n°123, l’ARS Occitanie recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière de la région : 1550 hospitalisations en cours ce soir (-121) dont 218 en réanimation (-44), et à ce jour 1762 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+50 en 3 jours). Ce bulletin confirme à la fois des signes d’évolution encourageante des indicateurs sanitaires mais aussi la fragilité de la situation actuelle. La vigilance collective doit rester très forte en cette fin d’année pour éviter un nouveau rebond de l’épidémie.
Dans le Lot, les chiffres sont les suivants :
– Le taux d’incidence est de 61,8 cas pour 100 000 habitants (53,1 le 3 décembre)
– Le taux de positivité est de 6,7 % (5,9 le 3 décembre)
– 44 patients sont hospitalisés dans le département dont une en réanimation (40 personnes hospitalisées dont une en réanimation le 3 décembre)
Au niveau de l’hôpital de Cahors, une personne est hospitalisée en réanimation, et 4 en unité de maladie infectieuse. « Globalement sur le centre hospitalier on est sur une phase calme. Il n’y a pas eu d’entrée supplémentaire. Les personnes en gériatrie qui sont positives vont bien. On est sur un plateau bas » a indiqué le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Cahors.