background img

Nouvel article

2551 Views

Lot – Coronavirus : « Le dernier cas positif traité date du 20 mai mais il faut rester vigilant »


article

Le préfet, Michel Prosic, a fait le point sur la 3ème phase du déconfinement.

« On est dans une phase essentielle du déconfinement, dans le choc de confiance ». Michel Prosic, préfet du Lot, a fait le point sur cette 3ème phase de la crise sanitaire aux côtés de Julie Senger, directrice de l’unité départementale de l’Agence Régionale de Santé, et de Xavier Papillon, Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Le représentant de l’Etat a rappelé que « le Lot reste en vert avec une maladie qui circule peu mais qui est là ».

Et de préciser : « Si les services de l’Etat demeurent vigilants, les indicateurs de suivi de l’épidémie sont particulièrement bien orientés pour le département. A ce jour, aucun cluster ne fait l’objet d’un suivi dans le Lot. Depuis la semaine du 11 mai, les capacités de dépistage sont portées à 700 000 tests par semaine en France. Le Lot est en capacité de réaliser 750 dépistages quotidiens : ce sont 1 659 tests qui ont été réalisés depuis le 15 mai dans le département, pour seulement 24 tests positifs – soit un taux de positivité de 0,014 -. Le dernier cas positif traité dans le cadre du contact tracing date du 20 mai. Les indicateurs sont au vert mais il ne faut pas se relâcher et respecter les gestes barrières notamment cet été. » Le message est passé.

> « Depuis le 12 mai, la direction des services départementaux de l’Education Nationale s’est mobilisée afin de permettre l’ouverture progressive des établissements scolaires dans le département. 184 écoles maternelles et primaires, 19 collèges et 7 lycées sont concernés dans 170 communes du Lot. Au 22 juin, les écoles, collèges et lycées du Lot ont tous rouverts. Jusqu’au 4 juillet, la priorité est la reprise pédagogique des élèves tout en assurant la sécurité sanitaire des personnels et des élèves. Depuis le 22 juin, la présence à l’école et au collège est à nouveau obligatoire » a indiqué le Dasen qui a remercié notamment les personnels de l’Education Nationale – professeurs, agents, personnels administratifs, direction… – qui ont « eu un engagement remarquable » ainsi que les collectivité locales.

> Michel Prosic a pris contact avec Gîtes de France afin d’obtenir des données chiffrées. « Du 1er au 20 juin, on est à 653 séjours réservés contre 280 sur la même période en 2019. Ce sont des chiffres qui donnent confiance. Sur leur site internet, le Lot est passé de la 42ème place à la 10ème » a-t-il précisé.

> 29 communes du Lot sont concernées par le second tour des élections municipales et communautaires, qui se tiendra le dimanche 28 juin 2020.  Afin de permettre à chacun de participer au vote des conseillers municipaux, le vote par procuration a été simplifié. Pour le second tour du 28 juin, les procurations établies pour le 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal. Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. Afin d’organiser dans les meilleures conditions ces opérations électorales, l’État a mis à disposition des mairies et bureaux de vote des équipements de protection individuelle et du gel hydroalcoolique. Pour les votants, les communes disposent d’un stock de masques jetables « grand public » afin de les fournir à ceux des électeurs qui en seraient dépourvus lors de leur arrivée au bureau de vote, sur présentation de leur carte d’identité ou de leur carte d’électeur. Les personnes mobilisées dans l’organisation des bureaux de votes (membres du bureau, scrutateurs, personnes assistant au dépouillement) bénéficieront de masques sanitaires et de visières de protection, afin d’assurer leur protection lors des opérations électorales. Les bureaux de vote accueillant les électeurs seront organisés afin d’assurer la sécurité sanitaire de chacun. Le port du masque est obligatoire pour se rendre au bureau de vote. Le 28 juin 2020, seuls trois électeurs seront autorisés simultanément dans l’enceinte de chaque bureau de vote.

Récemment Publié

»

La saga « Nous Paysans » de France TV en Ségala Limargue

Direct ce samedi 27 février avec notamment les Fermes de Figeac à ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 24 février

5 personnes sont hospitalisées en réanimation. Ce 24 février, les ...

»

Elections régionales 2021 : La mise au point d’Aurélien Pradié… qui ne « vise pas Toulouse »

Le député du Lot met les points sur quelques ...

»

Cahors : Travaux annoncés rues Daudet, Lakanal, Péguy, Jammes et chemin des Colitortes

La circulation sera perturbée. En raison de travaux de ...

»

Infosecure, une solution contre les rançongiciels

Entretien avec Gregory Hostein, directeur d’agence Grand ...

»

Coronavirus : L’hôpital de Cahors mobilisé pour le dépistage massif de la population

Rappel des modalités pour les 25, 26, et 27 février (avec une ...

»

2 étoiles pour l’école de Cahors Rugby

Labellisation qui met en avant le travail de toutes les composantes ...

»

Etat de catastrophe naturelle : Cahors, Arcambal, Bouziès, Douelle, Pradines, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry-Vers, et Tour-de-Faure reconnues

Les personnes concernées disposent d’un délai de 10 jours pour ...

»

Cahors : Un individu se jette sur les policiers

Il a été placé en garde à vue. Ce 23 février 2021, vers 16 h, ...