background img

Nouvel article

1676 Views

Lot – Coronavirus : Enedis, solidaire des salariés en insertion professionnelle


article

Enedis dans le Lot a passé commande de 1 000 masques « barrière » auprès de Quercy Contacts (adhérente à Cooralie), confectionnés par des salariés en insertion professionnelle à destination des salariés en insertion professionnelle dans les associations adhérentes à Cooralie.

Enedis, acteur impliqué auprès des associations d’insertion du Lot depuis de nombreuses années, accompagne bon nombre d’initiatives locales visant à contribuer à l’insertion professionnelle et sociale de demandeurs d’emplois de longue durée, de jeunes en difficulté, …  L’association Cooralie est un collectif départemental regroupant 10 Structures d’Insertion (Quercy Contacts à Montcuq, APIE et Lot Eco Services à Souillac, Initiatives Emplois à Gourdon, Emploi Services à Gramat, Regain à Figeac, Ymca Services et RERTR à Cahors et les associations départementales AD’OC Intérim et le GEIQ BTP 46) par l’Activité Economique – soit, près de 800 salariés en parcours d’insertion accompagnés dans le Lot – qui permet aux entreprises et collectivités de mettre en place des marchés d’insertion, dont l’activité technique confiée devient alors l’outil de mise en œuvre de ce même marché.

Dans le contexte sanitaire et économique que nous traversons, certaines populations sont plus vulnérables que d’autres. Parmi elles, on y retrouve les personnes éloignées de l’emploi en difficulté d’insertion sociale et professionnelle et l’ensemble des 800 salariés en parcours d’insertion dans les structures adhérentes à Cooralie est donc un public en situation précaire. Sensible à la question de l’inclusion et partenaire du réseau Cooralie depuis plusieurs années, Enedis Lot a décidé de contribuer à protéger cette population en leur offrant 1000 masques barrières en tissu confectionnés au sein de l’atelier couture Quercy Creac’tion mis en place en 2018 par Quercy Contacts. L’équipe de couturiers/couturières s’est en effet mobilisée depuis le début de la pandémie Covid-19 pour fabriquer des masques en masse afin de répondre à l’afflux de la demande pour ce produit. 5 salariés supplémentaires ont été embauchés et de nombreux bénévoles se sont également mobilisés autour des équipes de couture pour leur apporter une aide précieuse dans toutes les étapes indispensables à la production (repassage, coupe, emballage, distribution …).

Dans ce cadre une convention de partenariat a été signée ce 3 juin entre Patrice Bocquillon, directeur territorial Lot d’Enedis, Chantal Bergès, présidente de Cooralie, et Simone Lagane, présidente de Quercy Contacts. La commande d’Enedis auprès de Quercy Contacts permettra ainsi :

–  d’assurer la santé et la sécurité des 800 salariés en parcours d’insertion au sein des structures adhérentes au réseau Cooralie,

–  de lutter contre l’exclusion sociale en facilitant la reprise du travail des salariés,

–  de contribuer à la réduction du chômage de longue durée en soutenant l’activité des structures d’insertion.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 25 février

Le point ce jeudi. Ce 25 février, les indicateurs de l’épidémie ...

»

Cahors – Coronavirus : Le dépistage massif a commencé

Il se poursuit ce vendredi et ce samedi sur 6 sites. Des personnes ...

»

Cahors : La ministre du logement salue le projet urbain de la Ville 

Emmanuelle Wargon a également visité le groupement de gendarmerie ...

»

Disparition inquiétante à Lauzès : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un pensionnaire de la MARPA n’a plus donné de nouvelles depuis ce ...

»

Cahors : Malade, le bouleau du giratoire Jean Baron va être abattu

Il sera remplacé d’ici fin mars par un érable du père ...

»

Gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes : Ouverture des candidatures pour l’expérimentation

On peut s’inscrire en ligne. Le 8 février dernier, Carole Delga, ...

»

L’agence AD’OCC et la Région Occitanie partenaires du Prix Innover à la Campagne.

Les entrepreneurs innovants installés loin des grandes villes sont ...

»

Cahors : Boutique hôtel 4* (avec restaurant, bar et cave à vins), micro-crèche, commerces… le projet du Palais de Via dévoilé

Il a été présenté ce 25 février lors de la visite ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Corn

La petite Ylana est venue au monde au bord de la D13. Les ...