background img

Nouvel article

1775 Views

Lot – Coronavirus : Enedis, solidaire des salariés en insertion professionnelle


article

Enedis dans le Lot a passé commande de 1 000 masques « barrière » auprès de Quercy Contacts (adhérente à Cooralie), confectionnés par des salariés en insertion professionnelle à destination des salariés en insertion professionnelle dans les associations adhérentes à Cooralie.

Enedis, acteur impliqué auprès des associations d’insertion du Lot depuis de nombreuses années, accompagne bon nombre d’initiatives locales visant à contribuer à l’insertion professionnelle et sociale de demandeurs d’emplois de longue durée, de jeunes en difficulté, …  L’association Cooralie est un collectif départemental regroupant 10 Structures d’Insertion (Quercy Contacts à Montcuq, APIE et Lot Eco Services à Souillac, Initiatives Emplois à Gourdon, Emploi Services à Gramat, Regain à Figeac, Ymca Services et RERTR à Cahors et les associations départementales AD’OC Intérim et le GEIQ BTP 46) par l’Activité Economique – soit, près de 800 salariés en parcours d’insertion accompagnés dans le Lot – qui permet aux entreprises et collectivités de mettre en place des marchés d’insertion, dont l’activité technique confiée devient alors l’outil de mise en œuvre de ce même marché.

Dans le contexte sanitaire et économique que nous traversons, certaines populations sont plus vulnérables que d’autres. Parmi elles, on y retrouve les personnes éloignées de l’emploi en difficulté d’insertion sociale et professionnelle et l’ensemble des 800 salariés en parcours d’insertion dans les structures adhérentes à Cooralie est donc un public en situation précaire. Sensible à la question de l’inclusion et partenaire du réseau Cooralie depuis plusieurs années, Enedis Lot a décidé de contribuer à protéger cette population en leur offrant 1000 masques barrières en tissu confectionnés au sein de l’atelier couture Quercy Creac’tion mis en place en 2018 par Quercy Contacts. L’équipe de couturiers/couturières s’est en effet mobilisée depuis le début de la pandémie Covid-19 pour fabriquer des masques en masse afin de répondre à l’afflux de la demande pour ce produit. 5 salariés supplémentaires ont été embauchés et de nombreux bénévoles se sont également mobilisés autour des équipes de couture pour leur apporter une aide précieuse dans toutes les étapes indispensables à la production (repassage, coupe, emballage, distribution …).

Dans ce cadre une convention de partenariat a été signée ce 3 juin entre Patrice Bocquillon, directeur territorial Lot d’Enedis, Chantal Bergès, présidente de Cooralie, et Simone Lagane, présidente de Quercy Contacts. La commande d’Enedis auprès de Quercy Contacts permettra ainsi :

–  d’assurer la santé et la sécurité des 800 salariés en parcours d’insertion au sein des structures adhérentes au réseau Cooralie,

–  de lutter contre l’exclusion sociale en facilitant la reprise du travail des salariés,

–  de contribuer à la réduction du chômage de longue durée en soutenant l’activité des structures d’insertion.

Récemment Publié

»

Albas : Découverte d’un obus dans une maison

Des démineurs vont prochainement intervenir. En fin de matinée, ...

»

Arcambal : Contrôlé au volant avec 1,54 g/l d’alcool dans le sang sur la voie de gauche… sans permis, et sans assurance…

Le récidiviste a été placé en détention provisoire. Mardi 11 ...

»

Saint-Céré : Un Poste Médical Avancé plus opérationnel pour les pompiers du Lot

C’est un ensemble fonctionnel destiné à faire face à un afflux ...

»

Accident à Saint-Jean-de-Laur

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mai, aux alentours de 16 ...

»

Lot : Création de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

La DDETSPP est située à la Cité sociale à Cahors. La réforme ...

»

La beauté des vallées et la propreté aléatoire des berges du Lot

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Limogne : L’Orchestre de Chambre de Toulouse en concert à La Halle le 17 juin

La salle culturelle rouvre ses portes. La saison culturelle de la ...

»

Gramat : Le GRIMP à l’entraînement

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux ...

»

Pradines : C’est parti pour les jardins participatifs

Belle initiative. La commune de Pradines, en partenariat avec le ...