background img

Nouvel article

838 Views

Lot – Coronavirus : Elargissement de la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans


Toutes les explications dans l’article. 

La préfecture du Lot communique : « Les parents qui le souhaitent peuvent à présent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans à compter de ce mercredi 22 décembre 2021, a annoncé le ministre des solidarités et de lasSanté, Olivier Véran. Plus tôt dans la semaine, la Haute Autorité de santé (HAS) s’était déclarée favorable à l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans (avis du 20 décembre 2021). Pour rappel, la vaccination des enfants présentant une comorbidité ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée est ouverte depuis le 15 décembre 2021. La vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans n’est pas obligatoire. Elle doit se faire de façon volontaire et ne conditionne pas l’obtention d’un « pass sanitaire ».

> Pourquoi vacciner les enfants ?

Les enfants développent rarement une forme grave de Covid-19, mais il existe un risque. La Haute Autorité de santé souligne que « lorsque c’est le cas, près de 80 % d’entre elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités ». Ainsi, avec l’arrivée du variant Omicron plus contagieux que le variant Delta, on peut s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez ces enfants. La HAS constate que « la classe d’âge des 6 à 11 ans est désormais celle, parmi les enfants scolarisés, qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé ». Sur un plan épidémiologique, la vaccination des enfants permettra de participer à la réduction de la circulation du virus dans la population générale.

> Avec quel vaccin ?

Le vaccin Pfizer sera utilisé pour les enfants, avec une formulation pédiatrique adaptée, présentant une très bonne efficacité contre les variants majoritaires circulant actuellement, sa capacité à prévenir les formes sévères étant jugée excellente par la HAS. 

> 1 ou 2 doses ?

Tout dépend si l’enfant a déjà été atteint par le SARS-CoV-2.

Comment le savoir ? En faisant un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique qui, avec une légère piqûre au bout d’un doigt, permet de détecter une infection par le virus en quelques minutes. Si l’enfant a déjà été atteint du SARS-CoV-2 : il ne recevra qu’une dose.

Dans le cas contraire, il recevra 2 doses espacées de 21 jours.

> Où se faire vacciner dans le Lot ?

Dès demain jeudi 23 décembre, et dans l’attente d’une offre plus globale en cours d’organisation sur l’ensemble du territoire départemental, possibilité sera offerte aux parents qui le souhaitent de faire vacciner leurs enfants à Cahors. 

Centre de vaccination Espace Clément Marot, place Bessières (à côté du cinéma Le Grand Palais) de 14h à 17h, sans rendez-vous

A noter que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans sera précédée d’un entretien médical pré-vaccinal, sur le lieu de vaccination, qui permettra d’identifier d’éventuelles contre-indications.

La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination de cette classe d’âge. Un formulaire d’autorisation parentale signé par au moins l’un des deux parents doit également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant.

Une prochaine journée de vaccination dédiée aux enfants de 5 à 11 ans sera organisée par le SDIS le mercredi 29 décembre dans l’espace du centre de vaccination de grande capacité, à l’espace Valentré à Cahors, entre 10 h et 18 h. Des créneaux de rendez-vous seront ouverts d’ici là sur le site Doctolib.

Face à la situation sanitaire liée à la diffusion rapide du variant omicron, le préfet du Lot rappelle à l’approche des fêtes de fin d’année que le strict respect des consignes de prévention, des gestes barrières et d’isolement en cas de contamination s’ajoutent à la vaccination pour lutter contre la propagation de la maladie : porter un masque dans les espaces publics et clos, respecter les distances de sécurité, se laver régulièrement les mains. »

Récemment Publié

»

Autisme : Une maternelle inclusive dans le Nord du Lot à la rentrée 2022

Huguette Tiegna, députée du Lot, est au coeur du dossier.  La ...

»

Sibelle sur le marché avec Valérie et dans les étoiles avec Gaspard

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 21 janvier 

2 décès supplémentaires sont à déplorer.  Dans son bulletin ...

»

Serge Rigal et 22 présidents de Départements interpellent le ministre de la justice sur l’arrêt du financement des mesures de consultation familiale

Ils demandent que cette décision soit revue.  Ce 20 janvier, Serge ...

»

Incident sur le pont de Touzac (RD 8) : La circulation est interdite sur l’ouvrage jusqu’à nouvel ordre

Une déviation est mise en place. Ce vendredi 21 janvier, au cours de ...

»

Rugby : Saint-Céré reçoit Bressols ce dimanche 

Les Sang et Or retrouvent la compétition.  Le championnat Honneur ...

»

Cahors : Sortie opéra pour les musiciens du lycée Clément Marot 

Les jeunes ont assisté à une représentation de Carmen.  Cela ...

»

Cauvaldor : Un accompagnement d’aide à la transition numérique 100% gratuit

Tous les détails dans l’article.  La transition numérique pour ...

»

Accident à Leyme 

Le verglas serait à l’origine de la perte de contrôle du ...