background img

Nouvel article

1123 Views

Lot – Coronavirus : Elargissement de la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans


Toutes les explications dans l’article. 

La préfecture du Lot communique : « Les parents qui le souhaitent peuvent à présent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans à compter de ce mercredi 22 décembre 2021, a annoncé le ministre des solidarités et de lasSanté, Olivier Véran. Plus tôt dans la semaine, la Haute Autorité de santé (HAS) s’était déclarée favorable à l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans (avis du 20 décembre 2021). Pour rappel, la vaccination des enfants présentant une comorbidité ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée est ouverte depuis le 15 décembre 2021. La vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans n’est pas obligatoire. Elle doit se faire de façon volontaire et ne conditionne pas l’obtention d’un « pass sanitaire ».

> Pourquoi vacciner les enfants ?

Les enfants développent rarement une forme grave de Covid-19, mais il existe un risque. La Haute Autorité de santé souligne que « lorsque c’est le cas, près de 80 % d’entre elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités ». Ainsi, avec l’arrivée du variant Omicron plus contagieux que le variant Delta, on peut s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez ces enfants. La HAS constate que « la classe d’âge des 6 à 11 ans est désormais celle, parmi les enfants scolarisés, qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé ». Sur un plan épidémiologique, la vaccination des enfants permettra de participer à la réduction de la circulation du virus dans la population générale.

> Avec quel vaccin ?

Le vaccin Pfizer sera utilisé pour les enfants, avec une formulation pédiatrique adaptée, présentant une très bonne efficacité contre les variants majoritaires circulant actuellement, sa capacité à prévenir les formes sévères étant jugée excellente par la HAS. 

> 1 ou 2 doses ?

Tout dépend si l’enfant a déjà été atteint par le SARS-CoV-2.

Comment le savoir ? En faisant un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique qui, avec une légère piqûre au bout d’un doigt, permet de détecter une infection par le virus en quelques minutes. Si l’enfant a déjà été atteint du SARS-CoV-2 : il ne recevra qu’une dose.

Dans le cas contraire, il recevra 2 doses espacées de 21 jours.

> Où se faire vacciner dans le Lot ?

Dès demain jeudi 23 décembre, et dans l’attente d’une offre plus globale en cours d’organisation sur l’ensemble du territoire départemental, possibilité sera offerte aux parents qui le souhaitent de faire vacciner leurs enfants à Cahors. 

Centre de vaccination Espace Clément Marot, place Bessières (à côté du cinéma Le Grand Palais) de 14h à 17h, sans rendez-vous

A noter que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans sera précédée d’un entretien médical pré-vaccinal, sur le lieu de vaccination, qui permettra d’identifier d’éventuelles contre-indications.

La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination de cette classe d’âge. Un formulaire d’autorisation parentale signé par au moins l’un des deux parents doit également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant.

Une prochaine journée de vaccination dédiée aux enfants de 5 à 11 ans sera organisée par le SDIS le mercredi 29 décembre dans l’espace du centre de vaccination de grande capacité, à l’espace Valentré à Cahors, entre 10 h et 18 h. Des créneaux de rendez-vous seront ouverts d’ici là sur le site Doctolib.

Face à la situation sanitaire liée à la diffusion rapide du variant omicron, le préfet du Lot rappelle à l’approche des fêtes de fin d’année que le strict respect des consignes de prévention, des gestes barrières et d’isolement en cas de contamination s’ajoutent à la vaccination pour lutter contre la propagation de la maladie : porter un masque dans les espaces publics et clos, respecter les distances de sécurité, se laver régulièrement les mains. »

Récemment Publié

»

Département du Lot : Un bouclier social pour les familles et la ligne POLT au programme

Séance de l’assemblée départementale ce 3 octobre.  Ce 3 ...

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

Menu Medialot