background img

Nouvel article

2540 Views

Lot – Coronavirus : Chiffres, variant Delta, tests… le point ce 12 juillet


Les indicateurs repartent à la hausse.

Le Lot est actuellement confronté à des suspicions de cas de variant Delta (variant dit « indien »). Ainsi, depuis début juillet, 25 cas suspects ont été détectés, dont 12 au cours des derniers jours, principalement dans les communes de Peyrilles et Saint-Sozy.

Un plan d’action immédiat a été déployé, afin de maîtriser la diffusion du variant delta et éviter une reprise épidémique dans ce secteur et plus généralement dans le département :

– Une opération de dépistage a été organisée à Peyrilles le vendredi 9 juillet. Sur 160 tests réalisés, aucun nouveau cas positif n’a été identifié. 157 tests sont négatifs et 3 personnes sont invitées à se faire tester à nouveau.

– Une opération de dépistage a été organisée à Saint-Sozy le lundi 12 juillet. 126 tests ont été réalisés. Les résultats en seront connus dès demain.

Ces deux opérations de dépistage ont bénéficié de l’appui de la Plateforme territoriale d’appui, des professionnels de santé libéraux et les services des mairies. Le Préfet remercie l’ensemble des services mobilisés ainsi que les habitants des deux communes qui sont allés se faire tester.

Il est rappelé que tous ceux qui seraient testés positifs ou identifiés comme cas contacts doivent impérativement respecter les mesures d’isolement. Le Préfet du Lot, la direction départementale de l’ARS, la direction de la CPAM du Lot en appellent au civisme et au sens des responsabilités de chacun. C’est à cette condition qu’il sera possible au plan local de maîtriser la diffusion du virus.

> Un appel à la vaccination est lancé dans les communes concernées :

Les personnels de santé du centre de vaccination de Cazals Salviac se déplaceront exceptionnellement à la salle des fêtes de Peyrilles le jeudi 15 juillet de 8 h à 18 h, pour proposer des premières injections sans rendez-vous afin de protéger tous ceux qui le souhaitent. Une opération similaire sera organisée à Saint-Sozy à l’issue des résultats des tests massifs du 12 juillet. En complément, les centres de vaccination en proximité de Gourdon et Souillac, s’organisent pour proposer des créneaux supplémentaires.

Tous les centres de vaccination du département restent mobilisés : l’accès à la vaccination est simplifié avec des rendez-vous disponibles rapidement, la possibilité d’ajuster la durée entre la première et la seconde injection entre 21 et 49 jours pendant la période estivale ainsi que la proposition de tests sérologiques pour identifier les personnes qui n’auront besoin de disposer que d’une seule dose lorsqu’elles ont déjà été contaminées.

Aux côtés des équipes soignantes et des élus locaux, les services de l’Etat appellent la population du Lot à ne pas relâcher la vigilance, à respecter les gestes barrières et à participer massivement aux opérations de dépistage et de vaccination mises à la disposition de tous. Les services de l’Etat remercient tous les acteurs mobilisés au service de la santé publique dans le Lot. Face à un variant qui progresse rapidement, tout se joue maintenant pour cet été et pour la rentrée.

> Ce lundi 12 juillet, les chiffres de l’épidémie de Covid-19 sont les suivants :

– le taux d’incidence est de 20,8 pour 100 000 habitants (13,3 le 9 juillet)

– le taux de positivité est de 1,1 % (0,8 % le 9 juillet)

– 2 patients sont hospitalisés dont aucun en réanimation (2 le 9 juillet)

Récemment Publié

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...

»

Cahors : Des baptêmes en Tesla pour le Téléthon

Les balades auront lieu ce 5 décembre entre 14 h et 17 h 30.  Ce ...

»

Cahors Rugby : Le match contre Gruissan reporté 

L’équipe visiteuse est touchée par la Covid-19. Les Ciel et ...

»

Cahors : 18 000 euros récoltés par La Cadurcienne pour la Ligue contre le cancer 46 

L’édition 2021 a rassemblé près de 2500 coureuses et ...

»

Figeac : Concert de Noël par l’Ensemble « les Fulgurants » pour les Amis des Orgues

Il aura lieu ce 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du ...

»

Gendarmerie du Lot : Conférence sur la prévention des cybermenaces en milieu hospitalier

25 personnes y ont participé.  Le 9 novembre 2021, le major ...