Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier
Le point sur la campagne en cours.
La vaccination contre la Covid-19 a débuté le 7 janvier dans le département du Lot. Concernant dans un premier temps les résidents des établissements hébergeant des personnes âgées et les professionnels de santé, la vaccination s’est étendue depuis le 18 janvier aux personnes âgées de plus de 75 ans qui ne sont pas hébergées en établissements spécialisés.
Afin de faciliter l’accès à la vaccination, dix centres de vaccination sont ouverts dans le département à Cahors, Cœur de Causse, Figeac, Gourdon, Limogne-en-Quercy, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Prayssac, Saint-Céré, Souillac et Vayrac. De nouvelles doses de vaccins Pfizer-BioNTech sont livrées chaque semaine dans le département du Lot, afin de permettre la vaccination de toutes les personnes volontaires, progressivement, au fur et à mesure de la mise à disposition des doses nécessaires. Quelques nouveaux créneaux de rendez-vous seront ouverts en fin de semaine sur doctolib ou par téléphone au 0 809 54 19 19, du lundi au samedi, de 8 h à 18 h.
Le vaccin Moderna, dont les premières livraisons ont été réservées aux régions où la circulation du virus était importante, sera livré dans toute la France à partir de la mi-février. De ce fait, les plages horaires de prise de rendez-vous pourront être élargies. L’ouverture de nouveaux centres de vaccination à plus de population pourra être envisagée en fonction des besoins.
La logistique d’approvisionnement des centres de vaccination entre la pharmacie du centre hospitalier de Cahors et les différents centres est pilotée par la préfecture du Lot, grâce aux moyens humains et matériels du service départemental d’incendie et de secours, de transporteurs sanitaires et d’agents de la préfecture, spécialement détachés à cette tâche.
Au 26 janvier, 4 823 personnes ont été vaccinées dont 1 361 résidents d’établissements pour personnes âgées, 1 958 professionnels de santé et 1 504 personnes âgées de plus de 75 ans, ne résidant pas en établissement. Cela représente plus de 2,8 % de la population lotoise.
> Où se faire vacciner : tout le détail ici