background img

Nouvel article

4041 Views

Lot – Coronavirus : 3 cas de variants britanniques et 3 cas de variants sud-africains/brésiliens dépistés


1 636 personnes ont été testées lors du dépistage massif organisé la semaine dernière.

Au regard de la situation épidémique dans le sud du département du Lot et de tests laissant suspecter la présence de variants, le préfet du Lot et la directrice départementale de l’ARS ont organisé, en concertation avec les élus des communes concernées, un dépistage massif dans le quartier de la Croix de Fer à Cahors, à Castelnau-Montratier et à Montcuq-en-Quercy-Blanc.

Cette campagne de dépistages massifs a permis de tester 1 432 personnes. Les résultats des tests effectués font état de 21 cas de Covid-19, soit un taux de positivité de 1,3 %. Parmi ces 21 cas, on note trois cas de variants britanniques et trois cas de variants sud-africains/brésiliens.

Toutes les personnes testées positives à la Covid-19 ou à l’un de ses variants ont été contactées par l’Assurance maladie. Les personnes positives à la Covid-19 ou au variant britannique, et leurs cas contacts, doivent rester isolés 7 jours. Il a été demandé aux personnes positives au variant sud-africain ou brésilien, ainsi qu’à leurs cas contacts, de s’isoler 10 jours. Enfin, dans le cas précis du variant sud- africain ou brésilien, l’Assurance maladie a joint les cas contacts des cas contacts qui se sont vus rappeler de manière spécifique les gestes barrières.

Par ailleurs, les 79 tests effectués dans le collège Jeanne d’Arc et les 125 tests effectués dans le lycée de la Vinadie à Figeac n’ont mis à jour aucun cas de Covid-19.

Le préfet du Lot remercie les équipes du Service départemental d’incendie et de secours, de la Croix rouge, les professionnels de santé libéraux de la plateforme territoriale d’appui du Lot, et les services municipaux des trois communes qui ont œuvré au bon déroulement de cette campagne.

Récemment Publié

»

Christophe Proença interviendra sur les défis agricoles du Lot dans  « Politiques à table ! »

Emission diffusée ce 20 juin 2025, à 14 h.  Christophe ...

»

Aviron Cadurcien : Elia et Louisa en route pour les championnats de France !

Rendez-vous à Vichy les 4, 5 et 6 juillet 2025.  Le week-end ...

»

Pradines Lot Basket : Les U18 championnes d’Occitanie !

Elles l’ont emporté face à Tarbes Gespe Bigorre (TGB). Ce ...

»

Un week-end bien rempli au Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats.  Pas le temps de s’ennuyer ce ...

»

Rugby : Saint-Céré se qualifie pour les demi-finales après sa victoire contre Moissac !

Victoire majuscule pour les Sang et Or.  Ils ont renversé la ...

»

Cahors : L’Afterwork by POPITA s’impose comme un rendez-vous majeur

Plus de 4500 participants sur deux soirées. Ces 12 et 13 juin 2025, ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Saint-Malo et passe en demi-finale ! 

Les Ciel et Blanc ont écarté les Corsaires et joueront ...

»

La Voie Verte entre Cahors et Arcambal inaugurée 

Journée de fête ce 14 juin 2025.  « Enfin puis-je dire ! ...

»

Cahors : Johnny Dems, sosie de Johnny Hallyday, en concert au Coin des Halles le 21 juin 2025

Fête de la musique d’enfer avec un menu Allumer le feu.  Johnny ...

Menu Medialot