Lot : Contrôles renforcés ce 31 décembre
Les forces de l’ordre seront déployées sur l’ensemble du département.
Mercredi 30 décembre, aux portes de Cahors (commune du Montat), au giratoire du roc de l’Agasse, une opération de contrôle police – police municipale – gendarmerie – s’est déroulée en présence de Michel Prosic, préfet du Lot, et Frédéric Almendros, procureur de la République. Sécurité et respect du couvre-feu étaient à l’ordre du jour (la nuit en l’occurence). « Pour le 31 décembre, le message est clair : il y aura plus de contrôles. Nous sommes dans une situation de couvre-feu qu’il faut respecter, entre 20 h et 6 h, on ne sort pas de chez soi. Nous allons actionner 3 types de mécanismes :
– sécurisation en lien avec les commerces
– contrôles des mesures sanitaires et du couvre-feu
– contrôles routiers dans la nuit : couvre-feu, alcoolémie, stupéfiants…
L’année dernière, il y avait eu 10 rétentions de permis. Si nous pouvions ne pas en avoir, ce serait bien. Il y aura également une vigilance accrue concernant les fêtes dites « sauvages » » a précisé le représentant de l’Etat. « J’apprécierai la possibilité de retenir, concernant ces manifestations « sauvages », l’infraction de mise en danger de la vie d’autrui » a déclaré le procureur. Les messages sont passés.
> Ce 30 décembre, 44 gendarmes étaient déployés sur l’ensemble du département : au Montat, à Figeac, Gourdon, Souillac, et Gramat
> du 30 octobre au 30 décembre, 29 478 contrôles ont été effectués pour 494 infractions relevées (4415 du 15 au 30 décembre pour 42 infractions relevées).