Lot : Carton plein pour la 30ème édition du stage « Jeunesse & Citoyenneté »
15 jeunes collégiens y ont participé.
Dans le cadre des activités de rayonnement du trinôme académique (éducation nationale, Institut des Hautes Etudes de Défense nationale et ministère des Armées), 15 jeunes collégiens du Lot ont pu, une nouvelle fois, témoigner de leur engagement envers la Citoyenneté pendant la première semaine des vacances de Toussaint.
Après un accueil et une rapide présentation du programme, l’ouverture du stage s’est faite sous le signe du devoir de mémoire au travers d’une allocution de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Les stagiaires ont ensuite été accueillis par les pompiers de Cahors qui leur ont prodigué les basiques du secours aux personnes et présenté leurs équipements opérationnels.
La seconde journée fut l’occasion pour ces jeunes volontaires d’éprouver leur sens de la cohésion et du goût de l’effort lors d’un entrainement collectif sur quelques obstacles bas du fameux parcours du combattant. Après avoir dégusté une ration de combat individuelle réchauffable, l’après-midi aura été l’occasion de faire travailler « la tête et les jambes » en se confrontant, par binôme, à une course d’orientation d’une petite dizaine de balises.
Les valeurs d’engagement et règles de citoyenneté ont été au cœur du mercredi consacré à la visite du 48ème régiment de transmissions où nos citoyens en herbe ont eu plaisir à monter dans les véhicules militaires (s’improvisant conducteur d’engin blindé) et manipuler du matériel spécifique à l’armée de Terre et à l’arme des transmissions.
Le devoir de mémoire était également au programme de la journée du jeudi. Malgré une bruine continue, les stagiaires ont pu montrer toute leur abnégation en entretenant les tombes de soldats morts pour la France lors des deux dernières guerres mondiales, sous la houlette de Robert Delsart, délégué général du Souvenir Français à Cahors. Point d’orgue de cette journée, la cérémonie au carré militaire du cimetière a été l’occasion pour nos collégiens de partager un instant mémoriel fort. Accompagnés d’anciens combattants représentants de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français, ils ont pu vivre la solennité d’un dépôt de gerbe par Françoise Faubert, première adjointe au maire et correspondant de défense de la ville de Cahors, et de Marc Paraire, directeur départemental de l’ONaCVG
La clôture du stage s’est faite autour de bilans de Citoyenneté menés par les réservistes citoyens de la DMD46, spécialistes du sujet, François Gairin, ancien bâtonnier, et Christian Jean Vallon, délégué IHEDN pour le Lot. Toutes ces bonnes énergies se sont enfin retrouvées pour un ultime moment de convivialité, incluant les parents, où chacun aura pu partager ses moments forts et profiter du plaisir de la remise d’un diplôme personnalisé. Mission accomplie ! Bravo aux jeunes citoyens ! Rendez-vous au prochain stage ouvert à l’ensemble des collégiens du Lot en février 2024…