background img

Nouvel article

704 Views

Lot arts vivants : « Semaine radiophonique », des écritures contemporaines dans les oreilles


Podcasts à déguster du lundi 25 au samedi 30 janvier 2021.

En novembre et décembre 2020 devaient avoir lieu les « Lectures vivantes en bibliothèques ». Evénement mis en place chaque année par Lot arts vivants et le Département du Lot, il permet de faire « entendre » les écritures contemporaines et d’attirer de nouveaux publics au sein des bibliothèques partenaires, lieux d’échange et de culture, gratuit et ouverts à tous. Trois compagnies professionnelles lotoises ont été sélectionnées afin de proposer une interprétation de deux textes d’écritures contemporaines : « Pig boy 1986-2358 » de Gwendoline Soublin par la compagnie La Boucle, « Pas Couché » de Cathy Ytak par la compagnie La Famille Vicenti et « Frères Numains » de Florence Pazzottu par la compagnie L’Œil du Silence.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ces représentations n’ont pas pu se faire en bibliothèques. Afin de valoriser le travail des artistes et de maintenir une forme de programmation culturelle malgré la fermeture des lieux de diffusion, l’Arsénic de Gindou a proposé de mettre à disposition lieu, matériel et technicien et permettre la réalisation des lectures sous forme de podcasts. Les compagnies La Boucle et La Famille Vicenti ont joué le jeu en s’adaptant à ce nouvel exercice et vous donnent rendez-vous afin de découvrir ces audio sur les sites des bibliothèques partenaires mais également sur les ondes de trois radios lotoises pendant une semaine consacrée à ces lectures vivantes.

En effet, le Département et Lot arts vivants ont souhaité maintenir un événement à l’échelle départementale grâce à une diffusion sur les radios lotoises. Ainsi, Antenne d’Oc, CFM Radio et Decibel FM ont collaboré afin de proposer des interviews des autrices, compagnies et bibliothèques autour de la diffusion de ces podcasts lors de la « semaine radiophonique » du lundi 25 au samedi 30 janvier 2021.

> « Pas couché » de Cathy Ytak par la compagnie La Famille Vicenti

Mercredi 27 janvier 2021 – 13 h sur Decibel Fm · 14 h sur Antenne d’Oc · 20 h sur CFM Radio

Durée : 47 min – Tout public dès 12 ans

Non, on n’est pas couché. Parce qu’il y a un paquet de gens qui mélange tout, qui n’arrive pas à concevoir qu’on puisse être juste ami. Qu’une fille et un garçon puissent être copains sans coucher. Un texte qui remet tout le monde à sa place et donne à l’amitié encore une chance et une belle histoire.

> « Pig boy 1986-2358 » de Gwendoline Soublin par la compagnie La Boucle

Samedi 30 janvier 2021 – 18 h sur Decibel Fm · 20 h sur Antenne d’Oc · 21 h sur CFM Radio

Durée : 1h05– Tout public dès 14 ans

Trois histoires de cochons, où il n’y a pas de loup ni de petits enfants, où la morale se cache, et où la fin de l’histoire nous renvoie à nos propres interprétations… Une fable contemporaine, qui s’amuse des codes de la narration, et qui, nous faisant petit à petit basculer dans un univers de science-fiction et dans le rêve, nous interroge dans notre réalité et dans notre rapport au monde.

> Accédez aux lectures audio auprès des bibliothèques partenaires : Gourdon, Salviac, Castelnau-Montratier, Gramat, Labastide Murat, Pradines et Montcuq-en-Quercy-Blanc.

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc se félicite de l’adoption de la loi Molac

Le député Aurélien Pradié a également pris la parole dans ...

»

Cahors : Report et annulation de spectacles de la saison culturelle

« J’ai des doutes » avec François Morel n’aura pas ...

»

Carole Delga : « La Région va voter vendredi une aide exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs et je demande la création d’un fonds commun avec l’Etat »

La présidente de la Région Occitanie rencontrera également des ...

»

L’opération « Premières pages » enchante toujours les petits

12ème édition organisée par le Département du Lot et la ...

»

Elections départementales et régionales : L’Union régionale des Associations de maires d’Occitanie dénonce « une méthode inacceptable »

Communiqué de l’URAMO et de son président, Jean-Marc ...

»

Coronavirus : Un « vaccinodrome » mis en place à Lalbenque le vendredi 16 avril

Les modalités dans l’article. Un « vaccinodrome » prendra ...

»

Les pompiers du Lot : Formation d’équipier prompt secours à Figeac

Elle s’est déroulée du 29 mars au 3 avril. Une formation ...

»

A Padirac, le Gouffre souffre mais ne rompt pas

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique

Belle initiative. Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, ...