background img

Nouvel article

3326 Views

Lot – Artisanat : L’apprentissage au centre de la visite de Joseph Calvi 


Le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie et sa délégation ont rencontré plusieurs entrepreneurs. Aurélien Pradié, député du Lot, était également présent. 

Ce 23 octobre 2023, Joseph Calvi, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie, et une délégation régionale sont venus visiter des entreprises artisanales à Cahors et Pradines ce 23 octobre 2023. L’apprentissage était au centre des débats. Le député du Lot, Aurélien Pradié, était à leurs côtés. François Breil, président de la CMA du Lot, Frédéric Atlan,  vice-président de la CMA du Lot, Isabelle Poujoula, directrice territoriale, les ont ainsi conduits chez Sébastien Calderon des Ets Calderon, entreprise de plomberie/chauffage à Cahors où ils ont également pu échanger avec Jérôme Moulinou des Gourmandises de Lilu, boulangerie-pâtisserie cadurcienne que l’on ne présente plus.

La journée s’est poursuivie au Bistrot Gambetta à Cahors, puis sur le site du Fournil de Saint-Géry à Pradines et enfin chez Piscines Blue Summer.

« Chaque entreprise a formé des apprentis qui sont ensuite devenus des salariés. La Chambre de métiers a décidé de continuer la voie de l’apprentissage malgré des baisses de dotation. C’est un investissement pour l’avenir. Le réseau de la Chambre de métiers et de l’artisanat Occitanie s’est inscrit dans la dynamique de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui a ouvert des perspectives d’avenir à la jeunesse de notre pays, en matière d’intégration pour tous, d’insertion professionnelle durable et d’égalité. On se bat pour défendre le secteur de l’artisanat de proximité. C’est une erreur d’enlever des moyens à nos Chambres et à nos centres de formation. Nous voulons riposter en continuant  notre développement » a indiqué Joseph Calvi.

« C’est une journée intéressante qui met en lumière les entreprises impliquées dans la formation avec des apprentis formés à l’école des métiers. On veut continuer à défendre la proximité et faire rester nos jeunes dans le département » a confié François Breil.

« L’idée est de prendre du temps pour discuter avec les artisans sur leur métier, leurs difficultés, l’apprentissage. Le gouvernement a décidé de saboter toutes les Chambres consulaires en leur ponctionnant des millions d’euros. Les défendre est un combat que l’on va continuer à mener. J’apporte tout mon soutien à l’artisanat lotois qui porte l’emploi en particulier » a précisé Aurélien Pradié. 

> Si le réseau des CMA est favorable à une régulation de la dépense afin de garantir la soutenabilité du système, ses élus alertent sur les conséquences dramatiques de cette décision, qui vient en contradiction avec l’objectif annoncé en mai dernier d’atteindre le million d’apprentis à l’horizon 2027. « Le calcul des niveaux de prise en charge des formations doit s’appuyer sur une stratégie partagée par les acteurs de l’apprentissage » a souligné Joseph Calvi. Ainsi, le réseau des CMA demande le report de la baisse des niveaux de prise en charge et l’ouverture d’une réelle concertation sur le financement de l’apprentissage en France, afin de définir des niveaux qui soient à la fois soutenables et conformes aux objectifs stratégiques précisés par l’Etat et les branches professionnelles. 

Photos DR

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

»

Labastide-Marnhac : Au programme de la fête de Salgues 2024

Week-end festif les 27 et 28 juillet prochains.  Cette année ...

»

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets

Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons. Un défi ...

»

Les pompiers du Lot dans le grand bain 

Formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au ...

»

Rocamadour :  Le poste provisoire de gendarmerie opérationnel 

Il a été inauguré le 16 juillet.  Mardi 16 juillet 2024, le ...

»

Sibelle, la bataille du perchoir et la nostalgie des heures glorieuses de la RN 20

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Le Lot en Bodéga » arrive ce lundi 22 juillet à Cahors !

Rendez-vous allée des Soupirs à partir de 19 h – 19 h ...

»

Eté musical à Mechmont avec Agua e Vinho

Concert le 24 juillet, à 20 h 30, en ...

»

Floressas : Samedi gourmand à l’Everest de Château Chambert ce samedi 20 juillet 

Le bar à vins & tapas va régaler de 18 h à 21 h 30. C’est ...

Menu Medialot