background img

Nouvel article

2442 Views

Lot : Appel renouvelé à la prudence sur les routes à la veille des fêtes de fin d’année


Les contrôles vont se multiplier. 

Ce 21 décembre 2023, de 17 h à 19 h, au giratoire du roc de l’Agasse, une opération de contrôle gendarmerie-police a eu lieu en présence de Frédéric Roure, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète du Lot. Le colonel Bertrand Loddé, commandant du groupement de gendarmerie, et le commissaire de police, Philippe Surlapierre, directeur de départemental de la sécurité publique du Lot, étaient présents. Un dispositif qui sonne comme un appel  renouvelé à la prudence sur les routes à la veille des fêtes de fin d’année. Le représentant de l’Etat a d’ailleurs livré les chiffres : 

« Au 17 décembre 2023, le département du Lot déplore le décès de 9 personnes sur ses routes en 2023. C’est une victime de plus qu’en 2022. Avec + 47 % de blessés et + 28 % d’accidents constatés, l’année 2023 connaît une hausse préoccupante de son accidentologie par rapport à l’année 2022 (155 accidents contre 121 en 2022 et 188 blessés contre 128 en 2022). A date, en 2023, ce sont plus de 4 000 contrôles routiers qui ont été menés par les forces de police et de gendarmerie nationales, dont 60 % sont des contrôles de recherche de conduites addictives. La gendarmerie déploie en permanence sur les routes et sur l’A20 un escadron de sécurité routière (EDSR) doté notamment de 19 motocyclistes et la police dispose d’un véhicule banalisé avec un radar embarqué. Sur les 11 mois de l’année 2023 (janvier à novembre), la préfète du Lot a pris 690 arrêtés de suspension administrative de permis de conduire dont 43 % concerne des conduites sous l’emprise de stupéfiants (la vitesse 29 % et l’alcool 28 %). Chaque trimestre se tient un comité départemental de la sécurité routière (services de l’État et du conseil départemental)qui analyse l’accidentologie sur les routes lotoises et définit des actions correctives éventuelles et de prévention adaptées. » 

> Sur les 2 h de l’opération, 2 personnes ont été contrôlées positives aux stupéfiants et un conducteur affichait un taux de 0,43 g/l d’alcool dans le sang. « Le bilan interroge vraiment » a souligné Frédéric Roure. 

> Un nécessaire maintien de la vigilance collective

Au delà des actions de contrôle qui se renforceront en 2024, des actions de prévention sont menées tout au long de l’année, notamment par des collectivités locales et des associations de sécurité routière. A ce titre, la préfecture a versé, en 2023, 48 300 euros de subventions pour financer des actions de prévention à l’attention des élèves du Lot mais aussi des conducteurs de deux roues motorisées, des cyclistes ou encore des seniors.

La préfecture rappelle les messages de prudence sur la route. La vigilance au volant passe par de bonnes pratiques :

– adapter sa conduite aux conditions météorologiques (brouillard, pluie, verglas)

– respecter les limitations de vitesse

– disposer d’équipement en état de marche (ceinture de sécurité attachée, feux de croisement, 

pneus hiver…)

– faire attention à la fatigue au volant, surtout pour la conduite de nuit. Ne pas hésiter à faire des pauses et dans tous les cas à modérer votre vitesse

– ne pas utiliser son téléphone au volant

> La lutte contre les conduites sous addiction :

Comme indiqué précédemment, le nombre constaté de conduites sous addiction est en forte hausse dans le Lot, situation qui est préoccupante. Dans le Lot, cette année, 488 délits de conduite sous stupéfiants et 460 infractions liées à l’alcoolémie ont ainsi été constatés.

Les effets de l’alcool comme de la consommation de drogue sur la conduite d’un véhicule sont connus : augmentation du temps de réaction, diminution de l’aptitude à décider rapidement et altération de la conscience de son environnement. Le cocktail drogues/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.

> Le dispositif SAM pour les soirées

Vous avez prévu de boire de l’alcool ? Organisez-vous pour que votre nuit ne se termine pas tragiquement. Qui est Sam ? Sam : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !  Désigner un conducteur qui ne boit pas reste l’une des meilleures solutions pour être certains de rentrer en toute sécurité. Élisez votre Sam avant de sortir !

> S’auto-contrôler avant de reprendre le volant

Ayez le réflexe d’avoir à disposition un éthylotest (mention « NF »). Si vous dépassez la limite autorisée de 0,25 mg par litre d’air expiré (ou 0,10 mg pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire), attendez sur place que votre taux se réduise. Avant de partir, testez-vous encore.

> Retenir un ami qui a bu

Même si vous savez comment rentrer en toute sécurité, n’oubliez pas de rester vigilant et attentif aux autres :

– ne pas laisser un ami qui a bu reprendre le volant ;

– refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n’est pas en état de conduire.

Récemment Publié

»

Cahors : Offre exceptionnelle pour la rentrée à Sun Form !

Belle offre de la salle de sports de la rue des Cayssines !  Chez ...

»

Montdoumerc : Le projet de crématorium se dévoile 

Il a été présenté en détails lors d’une réunion publique le ...

»

Sainte-Colombe : Temps festif avec l’association Ségala-Limargue

Belle initiative.  Depuis le mois de septembre les enfants des ...

»

Le loto exceptionnel de Cahors Rugby, c’est le samedi 4 janvier 2025 !

Il prendra ses quartiers à l’espace Valentré.  Le loto Cahors ...

»

Labastide-Marnhac : Stage d’échecs au complexe des sports et de loisirs

Il se déroulera du 3 au 5 janvier 2025 inclus.  En septembre ...

»

Lot A Venir : Une journée dans le canton de Luzech

Serge Rigal a rencontré les acteurs de terrain.  Après une ...

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

Menu Medialot