background img

Nouvel article

528 Views

Lot : APF France handicap ne manque pas de projets


La délégation lotoise compte 5 salariés.

APF France handicap est une importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

« Créée en 1933 par quatre jeunes prêts à « risquer l’impossible », connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent(e)s, élu(e)s, salarié(e)s, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisants.APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. APF France handicap affirme, dans sa charte, son indépendance de tout parti politique et de toute religion et la primauté de la personne : « L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence » rappelle Aurélia Carreyre, chargée de développement des actions associatives. Aujourd’hui, la délégation du Lot compte 5 salariés (1 salarié de proximité locale et 4 salariés en territoire Aveyron/Lot/Tarn-et-Garonne), de nombreux bénévoles (dont 3 élus) et adhérents en situation de handicap ou pas.  Parmi l’ensemble des missions qu’offrent l’association aux personnes en situation de handicap et de leur famille, la délégation du Lot agit sur :

– La défense des droits des personnes en situation de handicap, avec le soutien de la plateforme Handi-Droits où des personnes bénévoles sont missionnées pour accompagner, conseiller, orienter et être à l’écoute des demandes des personnes et de leurs proches.

– Le service mandataire Mand’APF  qui accompagne les Particulieurs-Employeurs en situation de handicap https://www.facebook.com/Service-MandAPF-46-82-106232128629973/

– Le projet d’Habitat Inclusif à Cahors qui aujourd’hui, est dans sa phase de livraison des logements. Actuellement, 9 habitants sont arrivés sur 12 appartements attribués à ce nouveau dispositif qui se développe.

Parallèlement, APF France handicap du Lot propose de nombreuses activités à ses adhérents, telles que l’accompagnement à divers évènements locaux, des rencontres sportives adaptées ou handisport, ou bien, d’autres sorties, comme par exemple, un déjeuner dans un restaurant accessible. D’autres projets, ou temps forts à l’étude, pourront éventuellement aboutir ; tel que le vendredi 3 juin 2022, avec la course solidaire du Run & Trail au stade Pierre Ilbert à Cahors. Le dynamisme de l’association dans le Lot ne se dément pas, ses membres continuent à vouloir la faire évoluer, avec des rencontres et réunions mensuelles sur Cahors et Figeac.

> Pour plus de renseignements, contactez l’association au 05 65 35 73 03, et visitez les sites suivants : https://www.facebook.com/delegationlotoise, http://dd46.blogs.apf.asso.fr/

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot