background img

Nouvel article

2650 Views

Lot Aide à Domicile : « Passeurs de mémoire », un projet d’ouvrage à l’échelle départementale


LAD lance un appel à candidature, à toute personne ayant plus de 60 ans, pour y participer. 

« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Amadou Hampâté Bâ

Le projet passeurs de mémoire est le fruit de l’imagination et du partage d’idées entre les professionnels de Lot Aide à Domicile. Depuis quelques années, l’Entreprise Publique Locale organise des rencontres intergénérationnelles, des « temps partagés » grâce à l’accueil des acteurs de proximité, notamment les mairies. 

Les équipes constatent à chaque rencontre un enthousiasme partagé, des anecdotes et des messages de nos aïeux qui véhiculent des savoir-faire et des savoir-être méconnus des plus jeunes, sur les relations humaines, l’écologie, etc. 

Lot Aide à Domicile souhaite poursuivre ces actions, soutenue financièrement par La CFPPA (Conférence des financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie), et donner la parole, dans chaque canton du Lot, à deux personnes de plus de 60 ans, désireuses de laisser un témoignage de vie, un message singulier aux jeunes générations. 

Pour ce faire, l’auteure-biographe lotoise Maïde Maurice proposera de rencontrer ces personnes au domicile ou dans un lieu commun qu’elles auront choisi. 

S’ils le souhaitent, les participants pourront illustrer leurs témoignages par des réalisations d’étudiants photographes ou graphistes. Le tout mis en lien dans un livre, support concret et durable d’une parole qu’on souhaite préserver et transmettre.

Lot Aide à Domicile lance un appel à candidature, à toute personne ayant plus de 60 ans, pour participer à ce projet intitulé « Passeurs de mémoires ». Prenez contact avec nous, par téléphone au 0 805 69 69 46, ou au 06.43.77.22.76 (Service Prévention et Partenariat) si vous souhaitez être interviewé ou si vous connaissez une personne de votre entourage désireuse de participer.

Récemment Publié

»

Cahors : Le nouvel espace intergénérationnel de l’Îlot du Lavoir inauguré

Démarche participative qui a pris corps.  Ce 28 mai 2025, ...

»

Pradines : A la Rencontre des artistes amateurs du 7 au 9 juin 2025

Cette année, l’invité d’honneur sera Franck ...

»

Saint-Daunès : Le Dau’bièrness a célébré la bière lotoise !

Retour sur la 1ère édition.  Les 16 et 17 mai 2025, ...

»

Retour sur l’AG de la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 

Elle s’est déroulée le 18 mai dernier.  Plus de 125 pêcheurs ...

»

Cahors : Un dealer interpellé et 25 cocottes de cocaïne saisies à la Croix de Fer

Arrestation menée par le groupe de sécurité de proximité.  Ce 27 ...

»

« Vayrac-plage Atmosphère Dordogne », c’est ce dimanche 1er juin 2025

Coup d’envoi dès 10 h.  « Vayrac-plage Atmosphère ...

»

GSF : Cahors Rugby remporte le Challenge Jacques Carmouze

L’édition 2025 a eu lieu le 24 mai dernier.  Un tournoi ...

»

Lalbenque-Limogne : Quand un escape game permet de sensibiliser les jeunes à l’identité numérique !

Belle initiative.  Le vendredi 23 mai 2025, l’Espace Ados (ALSH ...

»

Cahors : Rencontre citoyenne sur les enjeux de l’eau du bassin du Lot le 3 juin 

Elle se déroulera à l’espace Clément Marot (gratuit mais ...

Menu Medialot