background img

Nouvel article

1626 Views

Lot Aide à Domicile organise la reprise progressive de ses interventions habituelles


Coup d’envoi le 11 mai.

Depuis la mise en œuvre de mesures strictes de distanciation sociale le 16 mars dernier, Lot Aide à Domicile a pris des décisions fortes pour continuer à protéger les Lotoises et les Lotois les plus fragiles tout en évitant la dissémination du COVID-19. Ainsi, dès le 16 mars, l’ entreprise publique a volontairement recentré ses interventions autour des seuls actes essentiels et a mis en œuvre un système de visites de suivi pour garder le contact avec nos aînés et répondre à leurs besoins urgents. Depuis le début de la crise, l’ensemble des salarié.e.s de l’entreprise publique ont répondu présents en accompagnant nos concitoyens les plus vulnérables.

En continuant à s’occuper des personnes les plus isolées, les aides à domicile ont fortement contribué à éviter l’engorgement de nos hôpitaux et ont été en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 en collaboration étroite avec tous les autres acteurs du maintien à domicile (médecins libéraux, infirmiers et aides-soignantes…). Malgré la crise, LAD a également réussi à maintenir le lien avec tous nos concitoyens vulnérables ou isolés. Dès le mois de mars, Lot Aide à Domicile a créé, sur la base du volontariat, une équipe dédiée d’auxiliaires de vie sociale et d’aides à domicile pour accompagner les personnes atteintes par le COVID-19 à domicile comme en établissement. Cette équipe dédiée rassemble quinze volontaires d’un grand professionnalisme qui peuvent intervenir dans toutes les communes du Lot. Cette équipe bénéficie de tout le matériel nécessaire pour limiter les risques de contamination.

Le président et la direction de Lot Aide à Domicile tiennent à saluer le très grand professionnalisme des aides à domiciles et des autres acteurs du secteur. Depuis le début de l’épidémie, ces professionnels sont sur le pont pour aider et protéger. Leur mobilisation est un exemple pour tous. Conformément à la stratégie gouvernementale de déconfinement et en accord avec le Département, Lot Aide à Domicile reprendra progressivement ses interventions habituelles à compter du 11 mai prochain. Afin de garantir la santé et la sécurité de ses bénéficiaires comme de ses salarié.e.s, les aides à domicile disposent des équipements de protection adaptés (masques chirurgicaux jetables et solution hydro-alcoolique) et l’entreprise publique demande à tous ses bénéficiaires de respecter strictement les gestes barrières durant les temps d’intervention à leur domicile. Afin d’éviter une démultiplication des contacts, les interventions d’entretien du logement seront regroupées sous la forme d’une seule intervention par semaine. Ainsi, si une aide à domicile intervenait auparavant deux fois une heure par semaine, une seule intervention d’une à deux heures consécutives sera proposée.

article

En fonction de l’évolution de l’épidémie dans notre département, cette nouvelle organisation sera adaptée progressivement. La direction de Lot Aide à Domicile tient à remercier les Lotoises et les Lotois pour les nombreux gestes de solidarité adressés à l’entreprise publique et aux équipes dans cette période difficile et pour leur grande compréhension suite aux mesures exceptionnelles que nous avons pris pendant le pic de l’épidémie.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cauvaldor soutient la semaine du développement durable en organisant la tournée Cinécyclo

Elle se déroule du 22 au 30 septembre. A l’occasion de  la ...

»

Grand Cahors : Il reste quelques places à l’école multisports UFOLEP

Les jeunes peuvent découvrir plusieurs disciplines. L’école ...

»

Dans le Quercy, on ne chatouille pas les jeunes mamans

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Lalbenque : Le patrimoine à l’honneur ce dimanche

Joli programme. Ce dimanche 20 septembre, la commune de Lalbenque ...

»

Concours d’écriture en Occitan avec Aquí l’Òc

Le thème retenu est un conte merveilleux. L’association Aquí ...

»

Accident à Lalbenque

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Un livre consacré à la mondialisation du Lot

L’auteur, Michel Auvray, le présentera notamment chez Calligramme ...

»

Figeac : Vernissage du Salon des Métiers d’Art

Le coup d’envoi a été donné ce vendredi. Ce 18 septembre, en ...

»

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires du Lot

L’accueil de l’internat du lycée Monnerville de Cahors est ...