background img

Nouvel article

821 Views

Lot A Venir : Toute une journée de visites dans le canton de Souillac


Le président du Département était sur le terrain. 

Le mardi 18 octobre 2022, c’est le canton de Souillac qui était au programme de Serge Rigal, président du Département du Lot, et des conseillers départementaux du canton, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux. Cette nouvelle journée de visites sur le terrain a permis d’illustrer les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir.

La journée a commencé à Gignac, lors d’une rencontre avec l’équipe municipale sur le thème des aides aux communes. Le Département a alloué récemment 96 000 euros à Cauvaldor pour l’aménagement des espaces publics à Gignac, dans le cadre du FAST (Fonds d’aide pour les solidarités territoriales).

Direction ensuite le collège de Souillac. « Grâce aux investissements pour le numérique éducatif du Département du Lot, nous avons pu mesurer ici combien ces outils révolutionnent les approches pédagogiques », a salué Serge Rigal. L’établissement est également un exemple de la politique menée en matière d’économie d’énergie dans les collèges. Le Département n’a pas attendu la crise actuelle pour agir. Un plan global d’économie d’énergie est poursuivi depuis plusieurs années pour réduire les frais de fonctionnement des établissements. Au collège de Souillac, il y a quatre ans, l’ensemble des portes et des fenêtres a été remplacé (soit un total de 275 menuiseries !) et environ 2 300 m2 de surface ont été isolés par l’extérieur : une technique qui apporte d’excellents résultats thermiques et a permis la rénovation complète de l’image de l’établissement.

Les élus ont ensuite rendu visite au nouveau commerce multiservices (restaurant, épicerie, bar, Poste) de Pinsac. Cet équipement a bénéficié d’une subvention du Département de 50 000 euros. La commune s’était engagée dans une opération de construction de ce nouveau multiple rural, afin de conserver l’épicerie au sein du bourg en créant un bâtiment plus spacieux et accessible aux personnes à mobilité réduite.

La suite du programme a mené les élus à la Forge de Bourzolles, fleuron du patrimoine industriel de Souillac sur les rives de la Borrèze, que ses propriétaires et l’association « La Forge au fil du temps » font revivre.

Et la dernière visite a concerné la conserverie Jacquin (canard et foie gras) à Lamothe-Fénelon, dans un contexte de redémarrage de la filière après la crise de la grippe aviaire.

Comme lors de chaque visite cantonale, la journée s’est terminée à la salle des fêtes du Roc pour une réunion avec les maires du canton et la présentation des 30 engagements du projet de mandat Lot A Venir.

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier : Nouveau service à la Gourmanderie de Laulau

Le portage de repas pour les seniors a été lancé le 1er ...

»

Figeac : Envie de Jazz ? Le Crédit Agricole dit oui !

Partenariat entre l’association Envie de Jazz et le Crédit ...

»

Rugby XIII fauteuil : Les Diables Cadurciens progressent

Plateau développement à Montauban.  Pour la première fois de la ...

»

Cauvaldor : Un atelier cuisine pour les participants du défi Foyers Alimentation positive

10 stagiaires y ont participé.  Cauvaldor, dans le cadre du PAT ...

»

Pradines Badminton : De l’argent et encore de l’argent

Tour d’horizon des résultats.  Six jeunes du club de Pradines ...

»

Département du Lot : Lot Solaire, « une mesure phare » pour installer des panneaux photovoltaïques au programme de la séance

Le budget était à l’ordre du jour ce 6 février. Une motion ...

»

Trespoux-Rassiels : Les travaux de la nouvelle résidence du Clos des Vignes avancent 

Il reste encore 5 appartements disponibles à la vente.  « Nous ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII face à Réalmont en Coupe Dejean 

Les locaux n’ont pas à rougir de la défaite.  Cahors ne ...

»

Cahors : Mique ce mardi et formule truffes/vins de La Belle Histoire ce mercredi au Coin des Halles 

Les gourmands sont à la fête dans l’établissement de la place ...

Menu Medialot