background img

Nouvel article

1126 Views

Lot A Venir : Toute une journée de visites dans le canton de Souillac


Le président du Département était sur le terrain. 

Le mardi 18 octobre 2022, c’est le canton de Souillac qui était au programme de Serge Rigal, président du Département du Lot, et des conseillers départementaux du canton, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux. Cette nouvelle journée de visites sur le terrain a permis d’illustrer les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir.

La journée a commencé à Gignac, lors d’une rencontre avec l’équipe municipale sur le thème des aides aux communes. Le Département a alloué récemment 96 000 euros à Cauvaldor pour l’aménagement des espaces publics à Gignac, dans le cadre du FAST (Fonds d’aide pour les solidarités territoriales).

Direction ensuite le collège de Souillac. « Grâce aux investissements pour le numérique éducatif du Département du Lot, nous avons pu mesurer ici combien ces outils révolutionnent les approches pédagogiques », a salué Serge Rigal. L’établissement est également un exemple de la politique menée en matière d’économie d’énergie dans les collèges. Le Département n’a pas attendu la crise actuelle pour agir. Un plan global d’économie d’énergie est poursuivi depuis plusieurs années pour réduire les frais de fonctionnement des établissements. Au collège de Souillac, il y a quatre ans, l’ensemble des portes et des fenêtres a été remplacé (soit un total de 275 menuiseries !) et environ 2 300 m2 de surface ont été isolés par l’extérieur : une technique qui apporte d’excellents résultats thermiques et a permis la rénovation complète de l’image de l’établissement.

Les élus ont ensuite rendu visite au nouveau commerce multiservices (restaurant, épicerie, bar, Poste) de Pinsac. Cet équipement a bénéficié d’une subvention du Département de 50 000 euros. La commune s’était engagée dans une opération de construction de ce nouveau multiple rural, afin de conserver l’épicerie au sein du bourg en créant un bâtiment plus spacieux et accessible aux personnes à mobilité réduite.

La suite du programme a mené les élus à la Forge de Bourzolles, fleuron du patrimoine industriel de Souillac sur les rives de la Borrèze, que ses propriétaires et l’association « La Forge au fil du temps » font revivre.

Et la dernière visite a concerné la conserverie Jacquin (canard et foie gras) à Lamothe-Fénelon, dans un contexte de redémarrage de la filière après la crise de la grippe aviaire.

Comme lors de chaque visite cantonale, la journée s’est terminée à la salle des fêtes du Roc pour une réunion avec les maires du canton et la présentation des 30 engagements du projet de mandat Lot A Venir.

Récemment Publié

»

Les U15 garçons du Stade Cadurcien Handball à une marche de la finale régionale ! 

Gros match ce samedi 25 mai, à 13 h 30, au complexe de ...

»

Volley-ball : Une belle médaille de bronze pour la sélection lotoise en coupe de France féminine UFOLEP

« Les Louves du Quercy » n’ont rien lâché.  Le week-end ...

»

Cahors : La Halle en fête le 1er juin pour « Les Rencontres à Table » 

Echanges avec les éleveurs et les bouchers, dégustation, et concert ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Resilient Man » ce jeudi au Grand Palais 

Séance ce 23 mai, à 18 h 30, en présence du réalisateur.  Dans ...

»

Purple Campus Cahors : Matinée portes ouvertes ce samedi et Job Dating le 30 mai 

2 évènements pour le pôle formation de la rue ...

»

Figeac : Répétition publique en plein air de l’orchestre de chambre Camérata ce vendredi

Elle se déroulera ce 24 mai place de la Raison. La temps ...

»

Saint-Céré : Une cérémonie du 8 mai empreinte d’émotion

Retour sur cette journée mémorielle.  Afin de fêter le ...

»

Du Quercy Blanc aux JO de Paris : L’incroyable défi de Laurent Martina au départ du « Marathon Pour Tous »

Il va participer aux 10 km.  Laurent Martina, conseiller municipal ...

»

Journée « saucisse musicale » ce 25 mai à Loupiac

Pétanque, repas et concert sont au menu.  L’association Minja ...

Menu Medialot