background img

Nouvel article

1257 Views

Lot A Venir : Toute une journée de visites dans le canton de Souillac


Le président du Département était sur le terrain. 

Le mardi 18 octobre 2022, c’est le canton de Souillac qui était au programme de Serge Rigal, président du Département du Lot, et des conseillers départementaux du canton, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux. Cette nouvelle journée de visites sur le terrain a permis d’illustrer les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir.

La journée a commencé à Gignac, lors d’une rencontre avec l’équipe municipale sur le thème des aides aux communes. Le Département a alloué récemment 96 000 euros à Cauvaldor pour l’aménagement des espaces publics à Gignac, dans le cadre du FAST (Fonds d’aide pour les solidarités territoriales).

Direction ensuite le collège de Souillac. « Grâce aux investissements pour le numérique éducatif du Département du Lot, nous avons pu mesurer ici combien ces outils révolutionnent les approches pédagogiques », a salué Serge Rigal. L’établissement est également un exemple de la politique menée en matière d’économie d’énergie dans les collèges. Le Département n’a pas attendu la crise actuelle pour agir. Un plan global d’économie d’énergie est poursuivi depuis plusieurs années pour réduire les frais de fonctionnement des établissements. Au collège de Souillac, il y a quatre ans, l’ensemble des portes et des fenêtres a été remplacé (soit un total de 275 menuiseries !) et environ 2 300 m2 de surface ont été isolés par l’extérieur : une technique qui apporte d’excellents résultats thermiques et a permis la rénovation complète de l’image de l’établissement.

Les élus ont ensuite rendu visite au nouveau commerce multiservices (restaurant, épicerie, bar, Poste) de Pinsac. Cet équipement a bénéficié d’une subvention du Département de 50 000 euros. La commune s’était engagée dans une opération de construction de ce nouveau multiple rural, afin de conserver l’épicerie au sein du bourg en créant un bâtiment plus spacieux et accessible aux personnes à mobilité réduite.

La suite du programme a mené les élus à la Forge de Bourzolles, fleuron du patrimoine industriel de Souillac sur les rives de la Borrèze, que ses propriétaires et l’association « La Forge au fil du temps » font revivre.

Et la dernière visite a concerné la conserverie Jacquin (canard et foie gras) à Lamothe-Fénelon, dans un contexte de redémarrage de la filière après la crise de la grippe aviaire.

Comme lors de chaque visite cantonale, la journée s’est terminée à la salle des fêtes du Roc pour une réunion avec les maires du canton et la présentation des 30 engagements du projet de mandat Lot A Venir.

Récemment Publié

»

Issendolus : Accident mortel sur la RD 840

Choc entre une voiture et un poids lourd. Ce mardi 27 mai 2025, peu ...

»

Cahors Juin Jardins joue la carte des métamorphoses pour la 20ème édition 

Le festival qui cultive l’art est de retour ! La 20ème édition ...

»

Cahors Rugby se déplace à Mérignac ce dimanche pour le 8ème de finale aller 

Match ce 1er juin 2025 à 15 h (le club met en place un bus pour les ...

»

Floressas : Soirée Château & brochette à Chambert le 11 juin 2025 ! 

Un événement où le terroir rencontre le tournebroche ! Un verre ...

»

Avec la statue « Le Printemps », la Ville de Limoges rend hommage à Marc Petit 

L’oeuvre a pris place sur l’esplanade du Musée des ...

»

Renaturation du site de la gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie

Projet exemplaire.  En activité avant 1972 pour l’extraction ...

»

Teambuilding by POPITA : Une 2ème édition réussie à Cahors

Des équipes motivées, des défis variés, une ambiance au top ...

»

Saint-Denis-lès-Martel (RD 803) : Les poids lourds interdits de circuler sur le pont de la SNCF

Mesure effective ce 27 mai 2025.  Sur la RD 803, le pont de la ...

»

Montdoumerc : Le Domaine Les Gaillardoux ouvre son restaurant le lundi 2 juin 2025

Une table authentique entre Lot et Tarn-et-Garonne.  À Montdoumerc, ...

Menu Medialot