Lot A Venir : Toute une journée dans le canton de Souillac
Rencontre avec les acteurs du territoire.
Lot A Venir est passé par le canton de Souillac. Serge Rigal, président du Département du Lot, y a passé toute une journée, ce jeudi 20 mars 2025. Il est allé à la rencontre des acteurs de terrain en compagnie des conseillers départementaux Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux, lors de visites tournant autour des thématiques du projet de mandat Lot A Venir.
La journée a commencé à Payrac dans différents commerces de la commune. Puis à la Biocoop de Souillac où les élus ont rencontré plusieurs producteurs locaux; car l’un des engagements du projet de mandat Lot A Venir est de « favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales. »
A l’antenne de Lot Aide à Domicile à Souillac, les conseillers départementaux ont rencontré au cours de l’après-midi des aides à domicile afin d’échanger sur la réalité du métier. L’un des engagements Lot A Venir est en effet de « faire de l’accompagnement digne, de nos aînés et des personnes handicapées, un levier de cohésion entre les générations et de développement économique. »
Direction ensuite Signal Éthique 46 à Souillac où la gérante a présenté sa démarche de formation pour les jeunes du secteur. L’entreprise est membre du club « les entreprises s’engagent 46 » pour une société plus inclusive.
La fin de journée s’est déroulée à Lacave pour évoquer les projets de la commune. Rencontre suivie d’une réunion avec les élus du canton. Illustration là encore d’un engagements Lot A Venir : « aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire ».
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot