background img

Nouvel article

681 Views

Lot A Venir : Serge Rigal en visite sur le canton de Cère et Ségala


Le président du Département continue de rencontrer les acteurs du territoire. 

Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu ce vendredi 29 avril 2022 sur le canton de Cère et Ségala dans le cadre d’une visite Lot A Venir, le projet du mandat. Les conseillers départementaux, Claire Delande et Christophe Proença, étaient à ses côtés.

Ils ont ainsi visité la salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy qui a bénéficié du soutien du Département au travers de son fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). D’un montant global de près de 750 000 euros, la commune a bénéficié d’une aide départementale de 93 627 euros.

Autre illustration avec la visite de l’équipement sportif et de loisirs de Bretenoux qui a, quant à lui, bénéficié de 33 149 euros pour un budget total de l’ordre de 220 000 euros.  Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Il y a quasiment un an que les températures dans le Lot sont descendues jusqu’à – 7°C occasionnant d’importants dégâts sur les exploitations lotoises. Noyers et châtaigniers ont été impactés, tout comme les parcelles de l’AOC Cahors, des vins des coteaux du Quercy ou de Glanes, les productions de kiwis, de raisins de table, de prunes… ainsi que l’exploitation de Nadine et Pascal Bergues à Prudhomat visitée ce vendredi par Serge Rigal et les conseillers départementaux.  Dans le cadre du soutien apporté aux agriculteurs touchés par le gel, l’exploitation a reçu une aide départementale. En effet, en avril 2021, les conseillers départementaux du Lot se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’ouverture d’une enveloppe de 300 000 euros pour venir en aide aux agriculteurs touchés par le gel. Cette enveloppe abonde le dispositif de l’Etat et intervient en étroite relation avec celui de la Région.

Les élus ont terminé leur parcours par la visité de l’entreprise AROBOIS (Gagnac-sur-Cère) avant de tenir une réunion avec les maires du canton de Cère et Ségala à Saint-Michel-Loubéjou.

Photo Euré-k!

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot