background img

Nouvel article

1646 Views

Lot A Venir : Serge Rigal en visite sur le canton de Cère et Ségala


Le président du Département continue de rencontrer les acteurs du territoire. 

Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu ce vendredi 29 avril 2022 sur le canton de Cère et Ségala dans le cadre d’une visite Lot A Venir, le projet du mandat. Les conseillers départementaux, Claire Delande et Christophe Proença, étaient à ses côtés.

Ils ont ainsi visité la salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy qui a bénéficié du soutien du Département au travers de son fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). D’un montant global de près de 750 000 euros, la commune a bénéficié d’une aide départementale de 93 627 euros.

Autre illustration avec la visite de l’équipement sportif et de loisirs de Bretenoux qui a, quant à lui, bénéficié de 33 149 euros pour un budget total de l’ordre de 220 000 euros.  Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Il y a quasiment un an que les températures dans le Lot sont descendues jusqu’à – 7°C occasionnant d’importants dégâts sur les exploitations lotoises. Noyers et châtaigniers ont été impactés, tout comme les parcelles de l’AOC Cahors, des vins des coteaux du Quercy ou de Glanes, les productions de kiwis, de raisins de table, de prunes… ainsi que l’exploitation de Nadine et Pascal Bergues à Prudhomat visitée ce vendredi par Serge Rigal et les conseillers départementaux.  Dans le cadre du soutien apporté aux agriculteurs touchés par le gel, l’exploitation a reçu une aide départementale. En effet, en avril 2021, les conseillers départementaux du Lot se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’ouverture d’une enveloppe de 300 000 euros pour venir en aide aux agriculteurs touchés par le gel. Cette enveloppe abonde le dispositif de l’Etat et intervient en étroite relation avec celui de la Région.

Les élus ont terminé leur parcours par la visité de l’entreprise AROBOIS (Gagnac-sur-Cère) avant de tenir une réunion avec les maires du canton de Cère et Ségala à Saint-Michel-Loubéjou.

Photo Euré-k!

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot