Lo(s)t In Transition(s)!, Parcours d’art contemporain en vallée du Lot
A découvrir absolument.
Le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot – Lo(s)t In Transition(s)! – bat son plein depuis le 6 juillet à Cajarc, Calvignac, Larnagol, Cénevières, Saint-Martin Labouval et Saint-Cirq Laponie.
Labellisés centre d’art contemporain d’intérêt national depuis décembre dernier, la Maison des arts à Cajarc et les résidences internationales à Saint-Cirq Lapopie développent ce programme d’invitation à des artistes du monde entier depuis 2005. Cette année, YA+K, Labor Fou et Tibo Labat, collectifs d’architectes et d’artistes à Paris, Düsseldorf et Nantes, proposent Lo(s)t In Transition(s)! (Perdus dans la(les) transition(s)! c’est son titre), et offrent de réfléchir aux choix de vie et de consommation qui nous engagent quand tout va plus ou moins de travers de par le monde. Si le réchauffement climatique nous fait vivre des moments de surchaufffe mémorables, les artistes de cette 15è édition aspirent toutefois à des propositions joyeuses… en toute gravité. Ils imaginent une table et un musée où l’orientation est perturbée, des architectures buissonières qui attendent la montée des eaux, une boutique de souvenirs terrestres où l’on peut acheter de l’eau, selon le cours du Lot, et de l’air, selon sa qualité…
Autant de façons d’interroger nos modes de consommation des biens communs, de regarder autrement les initiatives responsables de quelques irréductibles « écolos » ici et ailleurs et de prendre la mesure des paysages somptueux de cette vallée où l’homme a trouvé refuge depuis des millénaires, sans toujours prendre garde à penser à son devenir en ce territoire. Etienne Delprat et Martine Michard sont les commissaires de cette édition.
> http://www.magcp.fr/project/lost-in-transitions/
> Tous les jours sauf le lundi
11 h – 13 h / 14 h – 18 h
Entrée libre
Photo Yohann Gozard